Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LECLAIRE-OLIVIER Francine
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Jury de thèse : Rochex, Jean-Yves/ Sensevy, Gérard/ Johsua, Samuel/ Pastre, Pierre/ Solle, Guy
L'usage des compétences s'est banalisé dans nos systèmes de formation et d'enseignement, notamment grâce aux référentiels. La notion de "compétence" apparaît comme une réponse à la difficile question de l'articulation entre théorie et pratique. Elle s'accompagne d'une nouvelle partition des différents savoirs à enseigner. La "résolution de problèmes" constitue un exemple emblématique de cette évolution qui valorise les apprentissages méthodologiques. Quels rapports les maîtres de stages et les étudiants-stagiaires en assistance de direction entretiennent-ils avec la méthodologie de résolution de problèmes (MRP) enseignée en situation scolaire ? La problématique retenue met en relation des questions habituellement étudiées séparément : le processus transpositif du savoir expert relatif à la MRP est étudié au travers des outils de la reherche en didactique et sous l'éclairage d'autres sciences humaines qui s'intéressent à la transmission des savoirs professionnels.
Compétences, savoirs et lien théorie/pratique. Le cas de la résolution de problème dans la formation scolaire d'assistant de direction
Auteur(s) : LECLAIRE-OLIVIER Francine
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Lettres et sciences humaines
Jury de thèse : Rochex, Jean-Yves/ Sensevy, Gérard/ Johsua, Samuel/ Pastre, Pierre/ Solle, Guy
L'usage des compétences s'est banalisé dans nos systèmes de formation et d'enseignement, notamment grâce aux référentiels. La notion de "compétence" apparaît comme une réponse à la difficile question de l'articulation entre théorie et pratique. Elle s'accompagne d'une nouvelle partition des différents savoirs à enseigner. La "résolution de problèmes" constitue un exemple emblématique de cette évolution qui valorise les apprentissages méthodologiques. Quels rapports les maîtres de stages et les étudiants-stagiaires en assistance de direction entretiennent-ils avec la méthodologie de résolution de problèmes (MRP) enseignée en situation scolaire ? La problématique retenue met en relation des questions habituellement étudiées séparément : le processus transpositif du savoir expert relatif à la MRP est étudié au travers des outils de la reherche en didactique et sous l'éclairage d'autres sciences humaines qui s'intéressent à la transmission des savoirs professionnels.