Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Transmission de Savoir-faire : une relation pédagogique de l'Expert au Novice


Auteur(s) :  BOUTTE Jean-Louis

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Lettres et sciences humaines

Sous la direction de :  Yvan ABERNOT

Jury de thèse :  Altet, Marguerite/ Bastien, Claude/ Labelle, Jean-Marie/ Mallet, Jeanne/ Abernot, Yvan/ Phan Tan Luu, Roger

  Cette recherche, située dans la grande entreprise, a pour but de montrer la réciprocité de la relation de transmission de savoir-faire entre un Professionnel expérimenté, considéré comme un Expert, et un Successeur. La réciprocité se traduit par une évolution de la relation vers une plus grande participation dans les échanges, vers une « relation complémentaire souple » et un « apprentissage par expression-production ». Elle se traduit aussi par des apprentissages et des évolutions des représentations symboliques filiales, pour l’un et l’autre des acteurs. Ces évolutions sont obtenues à partir de productions verbales des acteurs lors d’entretiens menés en début, en fin de transmission puis six mois au moins après la fin de la transmission. Chaque dyade observée présente des évolutions qui lui sont propres, autour de tendances moyennes d’évolution de la relation et des représentations. La dynamique organisationnelle du système relationnel dyadique est soumise à l’action de multiples facteurs.