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Pays : France       Langue(s) : français 

La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé


Auteur(s) :  LEFEBVRE Gérard

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Paul DURNING

  La survenue d'un enfant gravement handicapé dans une famille est toujours un traumatisme. Le père occupe une place distincte et complémentaire de celle de la mère dans la démarche d'éducation. En présence de l'enfant différent le père met-il en oeuvre des modes d'implication qui lui sont propres ? Place et fonctions du père sont définies par une approche théorique de la littérature et un apport clinique constitué par l'analyse d'entretiens de professionnels de l'éducation spécialisée et du soin. L'analyse de contenus de 17 entretiens recueillis auprès de pères d'enfants handicapés met en évidence leurs modes d'implication en particulier pour ce qui concerne l'annonce du handicap, leur intervention précoce auprès de l'enfant et le devenir de cet enfant. Cette recherche réalisée par un praticien-chercheur montre l'importance et la nécéssité de la place du père dans l'éducation de son propre enfant handicapé. Elle propose un lien entre handicap de l'enfant et modes d'implication du père.