Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2569 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DEMIAS Anne-Laure - L'élève transparent : une étude clinique de la rencontre à l'école par l'analyse du discours d'enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2005. -
DURRIEU-COUGNENC Viviane - Du rôle de l'illusion et du groupe-classe dans les apprentissages scolaires : S. E. S. : "ils nous appellent Section d'Enfants sauvages"
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2005. -
JOURDAN Isabelle - L'évolution du rapport au savoir comme "révélateur" de la logique de professionnalisation : six études de cas en formation initiale en EPS à l'IUFM Midi-Pyrénées
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2005. -
MATHIEU-WOZNIAK Floriane - Conditions et contraintes de l'enseignement de la statistique en classe de seconde générale : un repérage didactique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2005. -
TABATABAI Minou - Les conséquences de la guerre sur l'éducation des enfants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2005. -
LAMBERT Patricia - Les répertoires plurilectaux de jeunes filles d’un lycée professionnel. Une approche sociolinguistique ethnographique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Stendhal-Grenoble 3, 2005. -
TRESTINI Marc - Conception et étude d'un dispositif de formation à distance médiatisé par les technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement supérieur : Cas de la formation initiale des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2005. -
RODRIGUES Christine - Aide à l’apprentissage du vocabulaire dans un environnement hypermédia en Français Langue Etrangère
NSP
Université Blaise Pascal, 2005. -
VERDIER Benoît - Professionnalisation des formateurs et dispositifs FOAD : l'influence des TIC sur un groupe professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2005. -
VILLEMAGNE Carine - L'éducation relative à l'environnement en milieu communautaire urbain : un modèle théorique en émergence enrichi de l'exploration collaborative de pratiques éducatives
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2005.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).