Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2746 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
TIANA RAZAFINDRATSIMBA Dominique - Les différents obstacles culturels à l'apprentissage du français ressentis à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l'Université d'Antananarivo
section 07 : Sciences du langage
Université de la Réunion, 2006. -
PEREIRA-ZANINI Mariza - La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives
section 07 : Sciences du langage
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
TOULLEC-THERY Marie - Aider les élèves " peu performants " en mathématiques à l'école primaire : quelles actions des professeurs ? : étude in situ de professeurs des écoles de classes " ordinaires " et de maîtres spécialisés à dominante pédagogique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2006. -
PINTE Jean-Paul - La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIè siècle. Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissances en éducation "Commun@utice"
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paris-Est-Marne-la-Vallée, 2006. -
BARTHOUX Gérard - L'école à l'épreuve des cultures : critique de l'éducation interculturelle
section 17 : Philosophie
Université de Bourgogne, 2006. -
TELLIER Marion - L’impact du geste pédagogique sur l’enseignement / apprentissage des langues étrangères - Etude sur des enfants de 5 ans
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Diderot, 2006. -
LIMA Maria Cecilia - L'enseignement artistique : du sens aux pratiques : intérêt et efficacité d'un livre didactique comme facteur du processus d'enseignement-apprentissage de l'Art
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Pierre Mendès-France, 2006. -
ANDRÉ Bernard - Utilisation des progiciels : identification d’obstacles et stratégies de formation
NSP
École normale supérieure de Cachan, 2006. -
RAOULT Alain - Le sursuicide des jeunes en Bretagne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2006. -
DUPLAA Emmanuel - La relation pédagogique en ligne - Étude, conception, mise en place et expérimentations de nouveaux dispositifs de formation utilisant les technologies de l’information et de la communication dans différents contextes institutionnels
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2006.