Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PEREIRA-ZANINI Mariza
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langage et parole
Sous la direction de : Chantal FORESTAL
Cette thèse se propose d'aborder la problématique de la formation des enseignants de français face à la situation déficitaire de l'enseignement de cette langue dans l'état le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul. Les politiques linguistiques et l'histoire nationale menant à cet état de faits permettent en un premier temps de présenter une vision d'ensemble des langues étrangères et de leurs statuts. La position et la situation des réseaux d'éducation et des écoles face à la réalité sociale, économique et politique sont dévoilées, de même que la progressive dévalorisation du personnel enseignant et que les aléas du statut curriculaire qu'a subi l'enseignement des langues étrangères. Pour faire le pont entre ce contexte social et la formation des enseignants de français, une enquête de terrain a été menée dont les informateurs ont été les professeurs universitaires de français en exercice dans la formation initiale, dite de "licenciatura". Ceux-ci ont fourni les principaux renseignements présentés dans ce texte ayant rapport aux quatre cursus de "licenciatura" de français de Rio Grande do Sul. Au-delà de ces renseignements, ils ont parlé de leurs itinéraires personnels et professionnels concernant la langue française et ont partagé leurs considérations sur les points forts et faibles de la formation des enseignants. Fruit de ces rencontres et de ces analyses, des propositions ont été faites qui peuvent servir à aménager les cursus et aider à améliorer la situation professionnelle des acteurs ainsi que la diffusion du français langue étrangère au sud du Brésil. Enfin quelques initiatives locales et régionales s'appuyant sur cette étude sont présentées.
La formation des enseignants de français langue étrangère au Rio Grande Do Sul : pluralité d'options de langue étrangère à l'école : défis et perspectives
Auteur(s) : PEREIRA-ZANINI Mariza
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Langage et parole
Sous la direction de : Chantal FORESTAL
Cette thèse se propose d'aborder la problématique de la formation des enseignants de français face à la situation déficitaire de l'enseignement de cette langue dans l'état le plus au sud du Brésil, le Rio Grande do Sul. Les politiques linguistiques et l'histoire nationale menant à cet état de faits permettent en un premier temps de présenter une vision d'ensemble des langues étrangères et de leurs statuts. La position et la situation des réseaux d'éducation et des écoles face à la réalité sociale, économique et politique sont dévoilées, de même que la progressive dévalorisation du personnel enseignant et que les aléas du statut curriculaire qu'a subi l'enseignement des langues étrangères. Pour faire le pont entre ce contexte social et la formation des enseignants de français, une enquête de terrain a été menée dont les informateurs ont été les professeurs universitaires de français en exercice dans la formation initiale, dite de "licenciatura". Ceux-ci ont fourni les principaux renseignements présentés dans ce texte ayant rapport aux quatre cursus de "licenciatura" de français de Rio Grande do Sul. Au-delà de ces renseignements, ils ont parlé de leurs itinéraires personnels et professionnels concernant la langue française et ont partagé leurs considérations sur les points forts et faibles de la formation des enseignants. Fruit de ces rencontres et de ces analyses, des propositions ont été faites qui peuvent servir à aménager les cursus et aider à améliorer la situation professionnelle des acteurs ainsi que la diffusion du français langue étrangère au sud du Brésil. Enfin quelques initiatives locales et régionales s'appuyant sur cette étude sont présentées.