Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

L'école à l'épreuve des cultures : critique de l'éducation interculturelle


Auteur(s) :  BARTHOUX Gérard

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Bourgogne

Section(s) CNU :  section 17 : Philosophie

Discipline(s) :  Philosophie

Sous la direction de :  Pierre GUENANCIA

Jury de thèse :  Pierre GUENANCI, Université de Bourgogne - Denis KAMBOUCHNER , Université de Paris I - Jean-François MATTEI , Université Sophia-Antipolis Nice - Henri PENA-RUIZ, Lycée Fénelon - Jean-Jacques WUNENBURGER , Université de Lyon III

  Ce travail a pour but de mettre en évidence les dangers qui menacent aujourd'hui l'école républicaine laïque dans sa mission fondamentale de transmission de valeurs et de savoirs universels, notamment au nom de l'exigence d'une prise en compte, par l'institution scolaire, au niveau de ses finalités, de ses contenus ou de ses méthodes, des particularités culturelles des élèves. Cette exigence constitue l'idée-force de ce qu'on appelle aujourd'hui, dans le monde pédagogique, l'éducation multiculturelle ou interculturelle, et elle s'appuie sur un certain nombre d'arguments empruntés le plus souvent aux sciences de l'homme ; ce sont ces arguments dont le travail présenté ici s'efforce d'étudier l'origine théorique et de montrer les faiblesses, que ces arguments soient empruntés à l'anthropologie culturaliste, notamment nord-américaine, ou à celle de Lévi-Strauss ou de Whorf, à la psychologie interculturelle ou à la sociologie de l'éducation (celle de Bourdieu et Passeron, entre autres). On propose aussi une critique philosophique du relativisme culturel qui sous-tend la plupart de ces courants scientifiques ou pédagogiques. This study aims to show the dangers which threaten today the republican school in its fundamental mission of transmission of universal knowledge and values, with the demand that school takes into account the cultural particularities of pupils in the conception of its goals, its methods or its curricula. This demand is the principal idea of what we actually call the multicultural education, and it is based on several arguments which are mostly borrowed from the human sciences. This work tries to analyze and to criticize these arguments whose origins are the north-american cultural anthropology, Levi-Strauss' or Whorf's anthropology, the transcultural psychology or the sociology of education (the Bourdieu/Passeron sociology of reproduction for example). We also propose a philosophical criticism of the cultural relativism which inspires most of these scientific and pedagogical trends.