Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SCHMOLL Laurence - Concevoir un scénario de jeu vidéo sérieux pour l'enseignement-apprentissage des langues ou comment dominer un oxymore
section 07 : Sciences du langage
Université de Strasbourg, 2016. -
BLOCH Daphné - Langues, pratiques de transmission et dynamiques d'apprentissage au collège à Madagascar
section 07 : Sciences du langage
Université de Rouen, 2015. -
DANQUIGNY Thierry - Manières d'apprendre en contexte d'évolution technologique : puissance et pouvoirs d'agir d'étudiants à l'Université
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2015. -
GAILLOURDET Evelyne - Entre modernisation et démocratisation. La question du français, discipline d'enseignement
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2015. -
REKASSA Cécile - Les représentations sociales du métier chez des futurs professeurs des écoles en formation initiale : étude de cas auprès d’étudiants en 1ère et 2ème années de Master MEEF à l’Université d’Aix-Marseille (Site IUFM d’Aix-en-Provence, novembre 2011 - n
section 70 : Sciences de l'éducation
Université d'Aix-Marseille, 2015. -
PANA-MARTIN Francine - Les gestes professionnels des formateurs d'enseignants en situation d'accompagnement individualisé
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2015. -
ANTON PHILIPPON Alice - L'accrochage scolaire des jeunes confiés à une famille d'accueil : une réussite atypique au regard des parcours de vie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2017. -
FELCE Catherine - L’ouverture de l’énoncé en allemand L2 : De la compréhension d’un phénomène à son appropriation et à son enseignement. Perspectives en didactique des langues
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2015. -
GACIA Emilie - Enseignement apprentissage en intercompréhension intégrée au Cycle 3 : enjeux, fonctionnement et compétences
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2016. -
LEROY Ghislain - Figures de l'enfant et pratiques des maîtres de l'école maternelle contemporaine
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2016.