Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
KHEZAMI Safa - Les institutions d'apprentissage à distance . stratégies (politique, pédagogique et communicationnelle) et processus d'autorégulation d'apprentissage : le cas de l'Université virtuelle de Tunis
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Toulon, 2016. -
SYLLA Massouma - La scolarité des enfants français d'origine africaine subsaharienne : entre facteurs de réussites atypiques et causes d'échecs scolaires massifs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2015. -
SUISSA Dédé - Langage et apprentissage en éducation musicale à l'école et en formation professionnelle : un exemple dans une situation de production sonore et d’analyse auditive
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2016. -
EL SOWAYSSI Nada - Étude des pratiques de classe dans l’évolution du savoir et de sa continuité. Cas d’une séquence sur les circuits électriques en classe de 5ème.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
CHOQUET Céline - L'art au collège : Quels effets pour les élèves ? Un observatoire dans une classe expérimentale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
BUDOWSKI Max - Apprentissage coopératif et formation des médecins : entre le “formel” et “l’informel”. Expérimentation de trois dispositifs pédagogiques utilisés en sciences médicales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2015. -
HUGON Clothilde - (Re)penser Dieu à l'école au Sénégal : les politiques publiques face à l'éducation "arabo-islamique"
section 04 : Science Politique
Université de Bordeaux, 2016. -
TAILHANDIER Séverine - Lecture analytique et textes poétiques résistants. Etude sur les pratiques didactiques d'analyse des textes littéraires en classe de troisième
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2015. -
MONTMASSON Doriane - La réception de la littérature de jeunesse par les enfants : une fenêtre ouverte sur le processus de socialisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2016. -
AGHAEILINDI Somaye - La pédagogie de l'erreur en production écrite dans l'apprentissage du français langue étrangère, chez les étudiants persanophones
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2013.