Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LECOCQ Aurélie - Génèse et évolution des compétences des élèves à la fin de l'école maternelle : éléments d'analyse à partir de données de panel et d'une expérimentation musicale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2012. -
PAYE Simon - Différencier les pairs : mise en gestion du travail universitaire et encastrement organisationnel des carrières académiques (Royaume-Uni, 1970-2010)
section 19 : Sociologie, démographie
Sciences Po Paris (IEP), 2013. -
PETERS Leila Lira - Jouer pour quoi ? L'école c'est pour apprendre ! Étude de cas d'une ludothèque dans le contexte scolaire
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paris 13, 2013. -
LEHNER Paul - Les conseillers d’orientation dans l’enseignement secondaire (1959-1993) : un métier « impossible » ?
section 04 : Science Politique
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2017. -
DEVIGNE Matthieu - Classe de guerre : Une histoire de l’École entre Vichy et République, 1938-1948
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris-Sorbonne, 2015. -
WANG Yan - Les compétences culturelles et interculturelles dans l'enseignement du chinois en contexte secondaire français
section 70 : Sciences de l'éducation
Institut national des langues et civilisations orientales, 2017. -
NAVARRO BAENE Gina Liceth - Santé mentale positive chez des étudiants universitaires de la faculté de Médecine : étude comparative compte tenu des contextes socioculturels colombien et français
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Est-Créteil-Val-de-Marne, 2015. -
HENRION-LATCHÉ Johanna - Résilience culturelle et discussion à visée philosophique. Étude suivie de sept élèves en lycée professionnel
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2016. -
MURAKAMI Kazuki - Dignité et identité : famille et école dans les quartiers populaires
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris-Sorbonne, 2017. -
DARLINGTON Emily - Vers une compréhension des modalités d'implantation des dispositifs d'éducation et de promotion de la santé : conceptualisation du processus d'implantation, et analyse des facteurs intervenant dans l'effet des programmes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2016.