Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SARDIER Anne - Construire la compétence lexicale : quelle place en didactique pour le cotexte ?
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2015. -
ESCRIVA-BOULLEY Géraldine - Style motivationnel des professeurs des écoles et promotion de l'activité physique en EPS : Efficacité d'une formation ancrée dans la théorie de l'autodétermination
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Grenoble Alpes, 2015. -
JACQUET Pascale - De l'implication à l'impact du fonctionnement, de la formation et de la situation géographique des protagonistes de l'Éducation nationale sur la mise en place du travail en équipe des enseignants du premier degré
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2016. -
GENRE Stéphanie - La glose à thème lexical en situation littéraire au cycle trois de l'école primaire française : entre épisodes métadiscursifs d'élucidation du sens et figures de l'ajout, un noeud de l'intervention didactique, un enjeu pour la formation d'enseignant
section 09 : Langue et littérature françaises
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2015. -
GARCIA Mayné - Configurations spatiales et architecturales : contribution à la formation par l'habitabilité des espaces universitaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2016. -
MAINGUY Erwann - Mme Julie Favre née Velten, moraliste et pédagogue : approche herméneutique de la formation morale et des actions de Julie Favre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2016. -
LOQUAIS Maël - Les modes d’engagement en contexte d’injonction au projet : le cas des jeunes des Ecoles de la Deuxième Chance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2016. -
PLOYÉ Alexandre - Les enseignants aux prises avec l'étrangeté : approche clinique de l'inclusion des élèves handicapés au collège.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2016. -
BOISDRON Dominique - Discours et réception littéraire dans les pratiques éducatives et langagières des élèves de seconde en Guyane
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles et de la Guyane, 2016. -
AL JOHANI Amaal - Analyse de l'activité des élèves et développement de la personnalitéen classe de mathématiques : Trois études de cas chez des lycéens d'Arabie Saoudite et de France.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2016.