Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PELISSERO Christian - Les relations de co-construction entre l'activité évaluative et l'autonomisation des apprentissages dans le cas de l’enseignement du français langue étrangère au Japon
section 70 : Sciences de l'éducation
Université du Maine, 2016. -
LEMAN Bérénice - Écoles hors de l'école au japon : le rôle des shingaku juku dans le parcours scolaire des élèves
section 19 : Sociologie, démographie
Institut national des langues et civilisations orientales, 2016. -
BRACCINI Vivien - Ingénieries de formation à visée autonomisante et émancipatrice : vers un modèle d'association apprenante : une recherche-action dans le réseau associatif des petits débrouillards
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2014. -
OUARI LEBDIRI Karima - Vers une pédagogie transculturelle des langues-cultures : l'émergence d'une parole qui fait sens pour les adolescents
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université de Cergy-Pontoise, 2015. -
VOULGRE Emmanuelle - Une approche systémique des TICE dans le système scolaire français : entre finalités prescrites, ressources et usages par les enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2011. -
EVIN Agathe - Coopération entre élèves et histoires collectives d’apprentissage en Éducation Physique et Sportive. Contribution à la compréhension des interactions entre élèves et au développement de dispositifs d’apprentissage coopératif
section 70 : Sciences de l'éducation ; section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université de Nantes, 2013. -
ZANCHI Carine - Apprentissage / enseignement du français langue 3 avec un manuel généraliste en contexte arabophone : le cas de la Jordanie
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
SIMON Élisabeth - Classe et genre : l’idéal d’une éducation égalitaire pour tous : l’exemple de Fécamp (1806-1906)
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université du Havre, 2017. -
LY Son Thierry - Contextes éducatifs et inégalités scolaires
section 05 : Sciences économiques
, 2014. -
GÉGOUT Pierre - Étude pragmatiste de la pédagogie d’Élise et Célestin Freinet à l’École Freinet de Vence : temps d’enquête et reconstruction de la forme scolaire d’enseignement
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2017.