Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.

2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • MOCQUET Bertrand - La gouvernance universitaire et l'évolution des usages du numérique : nouveaux enjeux pour l'Enseignement Supérieur et la Recherche français
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université Bordeaux Montaigne, 2017.
    www
  • RIOU Jérôme - Étude de l'influence de l'enseignement du code alphabétique sur la qualité des apprentissages des élèves de cours préparatoire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Clermont-Auvergne, 2017.
    www
  • SALONE Jean-Jacques - Les références praxéologiques dans les systèmes didactiques
    section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
    Aix-Marseille Université, 2015.
    www
  • BEN JEMAA Ahmed - Une ingénierie didactique fondée sur une démarche d'investigation avec simulation pour enseigner les ondes mécaniques au lycée
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bretagne occidentale, 2017.
    www
  • NIKITOPOULOS Claire - Les illustrations interactives dans le manuel scolaire numérique en France : usages et impacts sur l'appropriation
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université Bordeaux Montaigne, 2017.
    www
  • MENDOME NTOMA Max - Transformations des pratiques d’information des jeunes français de 15-25 ans à l’ère numérique : impact des innovations technologiques sur les jeunes
    section 71 : Sciences de l'information et de la communication
    Université de Lorraine, 2016.
    www
  • BOENIG-LIPTSIN Margarita - Façonner des citoyens à l'âge de l'information : une étude comparative des premiers programmes de formation en information pour enfants aux Etats-Unis, en France, et en Union Soviétique (1970-1990)
    section 17 : Philosophie
    Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2015.
    www
  • GALLOTTA Paola - Les effets des classes à cours simple et multiple sur les acquisitions des élèves : le cas de la Vallée d'Aoste
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Grenoble Alpes, 2017.
    www
  • DAGNEAUX Leslie - Les techniques Freinet ou le cinéma scolaire autrement : l’émancipation comme maître-mot : Retour sur quarante ans d’expérimentations (1927-1968)
    section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
    Université Rennes 2, 2017.
    www
  • EURIAT Christian - Apprendre en construisant des hypertextes ? : l'incidence réciproque entre les libertés et les contraintes liées à l'élaboration de documents de structure hypertextuelle et les processus de construction des concepts dans quelques situations d'apprent
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Nancy 2, 2002.
    www

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :