Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SOLARI LANDA Mélina - Impact de la disponibilité permanente des équipements numériques personnels sur la représentation que les élèves se construisent de la forme scolaire. Deux cas d'étude en collège et en lycée.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Poitiers, 2017. -
CHAMBARD Olivia - La fabrique de l'homo entreprenans. Sociologie d’une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique
section 19 : Sociologie, démographie
École des hautes études en sciences sociales, 2017. -
DURAND-TERREAUX Martine - L’enseignement moral à l’école aujourd’hui : un projet faisable ? : regards sur l’école élémentaire publique en France de 2008 à 2013
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2017. -
TIRÉ Marianne - Les pratiques effectives d'acculturation à l'écrit en classe de CP : impact sur les représentations des élèves et sur l'apprentissage du lire-écrire
section 07 : Sciences du langage
Université Grenoble Alpes, 2017. -
LEBRETON Émilie - Pour des formations linguistiques (trans)formatrices : renverser les évidences pour penser l'appropriation du français par des adultes migrants
section 07 : Sciences du langage
Normandie Université, 2018. -
BERTRON Caroline - Les scolarités des fortunes internationales entre refuge et placement : socio-histoire des pensionnats privés suisses
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2016. -
LEPROUX Olivier - Sociologie de la "Réussite éducative" : un cas d'école des nouvelles politiques éducatives
section 19 : Sociologie, démographie
université Paris Nanterre, 2017. -
TAISSON-PERDICAKIS Claire - Le rôle de la matérialité dans l’apprentissage de la lecture : aspects du curriculum enseigné, pratique enseignante et développement chez l’élève. Une étude de cas à l’école primaire française
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2013. -
FERNANDEZ Jonathan - Favoriser un apprentissage actif : Effets des tests d’entraînement sur les processus cognitifs et métacognitifs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2017. -
KASAZIAN Émilie - Pratiques d’enseignement et descriptions grammaticales des langues étrangères dans le contexte scolaire. Le cas de l’Angleterre
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Sorbonne Paris Cité, 2017.