Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PROKOFIEVA Victoria - Rôle des facteurs émotionnels dans le processus d’enseignement-apprentissage : stress de l’évaluation scolaire et son influence sur la performance
section 70 : Sciences de l'éducation
Université d'Aix-Marseille, 2017. -
DUBOSQ Marion - L’impact des contenus d’enseignement sur les adolescents : l’enseignement de l’atome en collège et lycée : vers une didactique instrumentale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2017. -
DIRANI Agathe - Créativité, insertion professionnelle et parcours de formation : une étude empirique des inégalités de créativité, de leurs effets et leur construction
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2017. -
NGO MELHA Ernestine - Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2017. -
GIRARDET Patricia - La construction de la compréhension des textes narratifs par des élèves avec troubles cognitifs : recherche conduite au sein d’unités localisées pour l’inclusion scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2018. -
FERTÉ Louise - Liberté de conscience et Institution éducative au XIXe siècle : La formation du concept de liberté de conscience et l'école de la République en France au XIXè siècle
section 17 : Philosophie
Université de Lyon, 2016. -
DELESPIERRE Adrien - L'internationalisation des grandes écoles d'ingénieurs françaises : une recomposition de la noblesse d'Etat
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2016. -
DERVISOGLU Gulsen - L'enseignement de la langue et culture d'origine turque en Alsace depuis 2013 : quel nouveau dispositif, quel nouveau public ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2017. -
ODACRE Élisabeth - L'enseignement des Sciences Economiques et Gestion en BTS, en Guadeloupe - entre prescrits nationaux et contexte socio-économique régional
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2018. -
DE TALANCÉ Marine - Choix et Qualité de l’Éducation dans les Pays en Développement
section 05 : Sciences économiques
Université Paris-Dauphine, 2017.