Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MISSAOUI Hasnia-Sonia - De l'étranger au citoyen : l'école déstabilisée : Mixité scolaire, mixité familiale et attitude face à la déscolarisation d'enfants gitans et maghrébins
section 19 : Sociologie, démographie
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005. -
PEIXOTO Joana - Les formateurs parlent : les représentations des formateurs d'enseignants dans le domaine de l'informatique appliquée à l'éducation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2005. -
SUH Eun-Young - Étude critique du programme et des manuels d'enseignement du français langue étrangère dans le système secondaire coréen
section 07 : Sciences du langage
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
HERRERA-AGUILAR Miriam - Les interactions sociales devant l'ordinateur en contexte scolaire : approche comparative France/Mexique
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2005. -
SCHUH COLLET Isabelle - La masculinisation des études informatiques : savoir, pouvoir et genre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
HUTCHINS-VIROUX Rachel - Nationalisme et identité nationale dans les manuels d'histoire américaine de l'enseignement primaire au Texas : 1982-1997
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Nancy 2, 2005. -
TROHEL Jean - Les interactions tuteur-stagiaire en situation d'entretien de conseil pédagogique au cours de la formation des enseignants d'EPS : articulation des cours d'action et dynamique de la conversation
section 70 : Sciences de l'éducation
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2005. -
PIRARD Florence - Cultures de la qualité des services et cultures de l'accompagnement dans le secteur de l'éducation des jeunes enfants : essai de théorisation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2005. -
GBATO Maninga - L'alternance dans la formation professionnelle en Côte d'Ivoire : représentations, enjeux et perspectives : cas des mécaniciens automobiles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2005. -
POULIN-MALLET Carine - Les interactions entre démarches évaluatives et demandes sociales d'éducation : quelles perspectives pour les politiques éducatives locales ? : études de cas relatives aux C.E.L. en Haute-Garonne
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005.