Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

Étude critique du programme et des manuels d'enseignement du français langue étrangère dans le système secondaire coréen


Auteur(s) :  SUH Eun-Young

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Didactologie des langues et des cultures

Sous la direction de :  Robert GALISSON

  Notre travail consiste en une analyse des écarts entre le programme scolaire, les manuels scolaires et les pratiques de classe de l'enseignement du français dans le système secondaire coréen. Ce faisant, nous avons remis en cause la faisabilité du programme ainsi que la pertinence des objectifs officiels ¤ qui convergent sur l'impératif "développer une compétence de communication" ¤ par rapport aux conditions institutionnelles. Notre entreprise, en quête d'une approche curriculaire mieux adaptée à notre contexte, a été dirigée par une réflexion sur la notion de communication dans une optique interculturelle en vue d'une éducation scolaire qui valorise la dimension éthique de l'apprentissage de la langue-culture française. Our work is an analysis based on the gaps between curriculum, text books and classroom practice for the French foreign language teaching, as they were attested in the korean secondary educational system. In this context, we questioned the practicability of the curriculum as well as the pertinence of the official objectives ¤ focused on the imperative "to develop a communicative competence" ¤ in relation to the institutional conditions. Our enterprise, searching for a curricular approach which would better suit our Korean context, was inspired by a reflection on the notion of communication ; in the light of an intercultural point of view looking towards a school education which could acknowledge the value of the educational dimension for the learning of the French culture-language.