La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
PENG Lei - L’éducation artistique dans les politiques éducatives de la Chine contemporaine : Quelles raisons, quels rôles et quelles fonctions ? section 70 : Sciences de l'éducation Université de Lyon, 2018.
PIERRONNET Romain - Les universités gèrent-elles leurs personnels BIATSS? L'entretien professionnel comme révélateur des pratiques section 06 : Sciences de gestion Université Paris-Dauphine, 2018.
PRAX-DUBOIS Pascale - La formation des enseignants du primaire à la Réunion : comment construire une éducation plurilingue? section 07 : Sciences du langage Université de Strasbourg, 2018.
NELSON Laury - Contact de langues et enseignements : apprentissage du français en milieu scolaire guyanais section 07 : Sciences du langage Université de Lyon, 2017.
BERTUCAT Franck - Accompagnement méthodologique et formation à l'autorégulation des apprentissages : un enjeu essentiel pour pour l'université section 70 : Sciences de l'éducation Université de Lyon, 2017.
MEGIE Preslet - Contextualisation didactique et enseignement de l'EPS en Haïti et en Martinique aux deux premiers cycles de l'école fondamentale et à l'école élémentaire section 70 : Sciences de l'éducation Université des Antilles, 2018.
PEZEU Geneviève - Coéducation, coenseignement, mixité. Filles et garçons dans l'enseignement secondaire en France (1916-1976). section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Sorbonne, 2018.
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.