Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
RAULIN Dominique - Les évaluations individuelles du domaine scientifique au collège : investigation et caractérisation des écarts entre les intentions évaluatives de professeurs et la conscience évaluative de leurs élèves
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2017. -
VOLLET Juliette - Tribulations d'une jeunesse sans diplôme : de l'école aux dispositifs « seconde chance »
section 19 : Sociologie, démographie
Université de Bordeaux, 2016. -
CORBION Sylviane - Education tout au long de la vie et logiques sociales de formation professionnelle - Le cas des enseignants spécialisés du premier degré en charge de l’aide pédagogique aux élèves en grande difficulté scolaire
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris 8, 2018. -
DEROBERT Amélie - Pratiques éducatives auprès de la jeunesse en milieu judiciaire. De la pluralité des principes de justice aux compromis.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2016. -
MOTHES Patricia - Quand l'analyse didactique clinique des pratiques évaluatives révèle les ressorts du désir d'enseigner : étude de cas en français et en mathématiques dans le premier degré (cycle 3)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2016. -
LENGLIZ Hanene - Analyse didactique clinique de pratiques enseignantes auprès d'élèves en situation de handicap mental : étude de cas rapprochés de quatre enseignants spécialisés en Tunisie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2016. -
NEDELEC Lucas - L'éducation aux sciences dans un monde incertain : Comment les enseignantes appréhendent-elles les incertitudes de la question vive de la transition agroécologique ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2018. -
WOJCIESZAK Éric - Construction de la matière scolaire "sciences et technologie" par les enseignants de l'école élémentaire : points de vue infradisciplinaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Charles de Gaulle-Lille 3 , 2017. -
COUDERETTE Michèle - Enquête comparatiste sur la mise en œuvre d’une ingénierie didactique pour l’enseignement de la soustraction au premier cycle du primaire dans plusieurs systèmes didactiques : études de cas en Suisse et en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2018. -
DESVAGES Vanessa - Des professionnalités à l'épreuve de la réforme des rythmes scolaires : quand le jeu questionne les pratiques des enseignants et des animateurs
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2018.