Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
EWANGO-CHATELET Aurélie - Les dynamiques intrapreneuriales des innovations pédagogiques à l’Université : une approche contextuelle
section 06 : Sciences de gestion
Université Paris-Saclay, 2017. -
LIPS Christophe - L’appropriation du Processus de Bologne par les acteurs de l’université, enjeux et perspectives
section 06 : Sciences de gestion
Université Paris-Saclay, 2016. -
GEVAERT Hervé - La loi Guizot du 28 juin 1833, une sortie de l'ancien régime scolaire ? : recherche sur l'organisation pédagogique des classes et les écoles primaires supérieures jusqu'à l'enseignement secondaire spécial de Victor Duruy
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen Normandie, 2017. -
VERDUN Marie Davilla - Représentations et pratiques de l'éducation interculturelle institutionnelle et parentale dans un contexte diglossique : le cas de La Réunion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2017. -
CHEVALLIER-RODRIGUES Emilie - Trajectoires scolaires et construction identitaire d'élèves en situation de handicap : rôle du sens de l'expérience scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Toulouse, 2016. -
REBOURS-SIMILOWSKI Kathy - L'écriture entre imitation et invention à l'école primaire : Écrire des épisodes de robinsonnades au cycle 3
section 07 : Sciences du langage
Université Paris-Sorbonne, 2017. -
VRILLON Eleonore - De l'égalité formelle aux usages réels : déterminants et effets du suivi des MOOC dans les trajectoires socio-professionnelles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2018. -
FORESTIER Yann - L’École, exception médiatique. La presse face aux enjeux des changements pédagogiques, 1959-2008
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris-Sorbonne, 2014. -
BLANC Christophe - Étude de la validité de l'évaluation interne conduite en cours préparatoire, en français et en mathématiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2017. -
PENEDA Tania - L'accès à l'enseignement supérieur en Europe - Analyse comparée des systèmes d'accès à l'enseignement supérieur et de leur management
section 06 : Sciences de gestion
Université Paris-Saclay, 2018.