Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
JEANNOT Céline - Plurilinguisme et éducation en Inde : l'enseignement des langues et du français langue étrangère. Étude de cas à Chennai et Poudouchéry.
section 07 : Sciences du langage
Université de Grenoble, 2012. -
CURY Philippe - Parcours de formation initiale en éducation à la santé et développement professionnel des enseignants débutants : études transversales et suivi longitudinal d’une cohorte
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Clermont-Auvergne, 2017. -
PETEERS Florence - Un trouble à l'interface entre différents champs disciplinaires (handicap, santé et formation) : la dyscalculie - Une approche didactique
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2018. -
POISSON Michel - L'école Internationale d'Enseignement Infirmier Supérieur (Lyon, 1965-1995) : fabrique d'une élite et creuset pour l'émancipation des infirmières françaises du XXe siècle
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Normandie Université, 2018. -
ANTIER Emmanuel - L'éthique professionnelles des enseignants de langue-culture en contexte multiculturel : constats, enjeux et perspectives
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2017. -
JURY Mickaël - Antécédents des buts d'accomplissement : le rôle du statut social, de la compétence et du contexte de sélection
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Clermont-Université,, 2014. -
MARTINEZ-IBANEZ Sylvain - Transposition didactique externe et acquisition du concept de fraction : une comparaison internationale entre onze participants aux évaluations TIMSS
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2018. -
MOULATSA MOUNDOUNGA Peggy - Quels contenus d'enseignement et d'apprentissage dans les présentations orales en maternelle : étude des interactions langagières et didactiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lille, 2017. -
FURNON Dorothée - Usage d'un robot de téléprésence en tant que technologie inclusive : quels enjeux pour l'enseignement traditionnel?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2018. -
AUBINEAU Morgane - Vécu de l’inclusion scolaire au secondaire des élèves ayant un trouble du spectre de l’autisme : regards croisés des adolescents et de leurs parents, en France et au Québec.
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Toulouse, 2017.