Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ORY Jean-Francis - Contrôle et pilotage de la performance globale des universités. Une approche par les parties prenantes : l'exemple du développement durable.
section 06 : Sciences de gestion
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2015. -
LANGAR Samia - L'évolution de l'Islam en France et ses répercussions dans l'école et la société. De la Marche pour l'égalité à l'affirmation des revendications identitaires et religieuses : une problématique de la reconnaissance. Enquête théorique et empirique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2018. -
DIDISSE Jonas - Essais sur l'enseignement supérieur et la recherche : capacités d'accueil, frais d'inscription et mobilité internationale
section 05 : Sciences économiques
Université de Rouen Normandie, 2018. -
CANAC Sophie - Le langage symbolique de la chimie en tant que méta-niveau entre registre empirique et registre des modèles : une problématique de l'enseignement-apprentissage de chimie
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
OLIVIER Alice - Étudiants singuliers, hommes pluriels. Orientations et socialisations masculines dans des filières « féminines » de l’enseignement supérieur.
section 19 : Sociologie, démographie
Sciences Po Paris (IEP), 2018. -
MAURICE Edenz - Faire l’École dans une "vieille colonie" : un État colonial aux prises avec le monde scolaire de la Guyane française (de 1928 au début des années 1950)
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Sciences Po Paris (IEP), 2018. -
FRERE Nathalie - Les trajectoires de positionnements sur les différentes approches agroécologiques d’apprenants en formation agricole incluant un module d’agroécologie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
FERRAN Florence - L’accès à l’écrit de l’enfant sourd : quelles complémentarités entre la Langue des Signes Française (LSF) et le Langage Parlé Complété (LPC) ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2018. -
RÉMERY Vanessa - Développer un discours d'expérience sur le travail : contribution à une analyse des discours et des interactions en situation d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
section 70 : Sciences de l'éducation
Conservatoire national des arts et métiers, 2015. -
BOUJIBAR Adil - La motivation des apprenants dans une situation de formation à distance médiatée par un dispositif immersif
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Toulon, 2017.