Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
JONGBLOED Janine - Les systèmes éducatifs engendrent-ils des inégalités de bien-être ? : une recherche comparative internationale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. -
PORTRON Quentin - Du tronc commun au socle commun (1945-2005) : La question de la culture commune au coeur de la démocratisation de l'école.
section 70 : Sciences de l'éducation
Normandie Université, 2018. -
SAROT Adeline - Pourquoi n'ont-ils pas appris à lire ? : analyse transculturelle des facteurs de vulnérabilité et de protection dans le rapport aux savoirs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paris Descartes, 2016. -
TALÉRIEN Stéphane - Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques entre pairs
section 70 : Sciences de l'éducation
, 2018. -
LAMOURI Samir - Parents d’ailleurs, enfants d’ici : invention des parcours de jeunes de la banlieue parisienne : le cas de la socialisation des lycéens descendants de maghrébins, entre réussite scolaire et réussite sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
université Paris Nanterre, 2018. -
VILLERET Olivier - Les obstacles à la mise en place d'une démarche d'investigation problématisante par des enseignants débutants de sciences physiques : identification et travail en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
, 2018. -
FAURE Laurent - Co-enseignement et développement professionnel des enseignants en agroéquipements de l'enseignement agricole
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
LOUBERE Lucie - Les environnements numériques de travail dans l'enseignement secondaire : étude d'un système représentationnel
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
, 2018. -
DAHM Rebecca - Effets de l’introduction d’une approche plurielle fondée sur des langues inconnues sur le système didactique : des éléments de cadrage à la mise en place expérimentale en classe d’anglais au collège.
section 11 : Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2013. -
MCELHINNEY LEROY Norah - Engagement des formateurs pour l’enseignant-apprentissage précoce des langues vivantes dans les systèmes éducatifs anglais, français et écossais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bordeaux, 2018.