Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PROT Frédérique Marie - Pour des « cliniques de l’éducation » : former les professeurs à la bienveillance : l’exemple des pratiques d’écriture à l’École Freinet : enquête sur un programme “LéA“ de l’IFÉ
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2018. -
VERGNAUD Camille - Universités et universitaires en leurs territoires : quelles implications pour quelles missions ? : étude comparée des cas de Syracuse University et de l'université Paris Nanterre
section 23 : Géographie physique, humaine, économique et régionale
université Paris Nanterre, 2018. -
BUTTARD Manuel - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018. -
GRUBER JOST Sylvie - L'autoévaluation des compétences en contexte : l'intime au service d'un apprentissage expansif
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2018. -
NTWARI Innocent - Connaissances professionnelles mobilisées et besoins des enseignants pour la mise en œuvre du curriculum de mathématiques au 4ème cycle de l’École Fondamentale au Burundi (Élèves de 12 à 15 ans).
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2016. -
DASTUGUE Laurent - Étude des circonstances permettant à des enseignants novices d'éducation physique et sportive de se former à l'enseignement à partir d'expériences de pratiquant dans les activités physiques, sportives et artistiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
BUTTARD Manuel - Les dispositifs de prise en charge de la difficulté scolaire à l’école élémentaire : étude de leur fonctionnement et de leurs effets sur la réussite scolaire
, 2018. -
THOBOIS JACOB Laëtitia - Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2018. -
TOURNEBISE Céline - Enseigner l'interculturel dans le supérieur : quels discours et approches d'un concept ambigu à l'heure de l'internationalisation ? : Le cas de la Finlande
section 07 : Sciences du langage
Université de Lorraine, 2013. -
MOURGELA Vasiliki - Conception et implantation d’un dispositif de formation en ligne pour les parents d’enfants avec un trouble du spectre de l’autisme
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2019.