Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
SPACH Michel - Activités robotiques à l'école primaire et apprentissage de concepts informatiques : quelle place du scénario pédagogique ? Les limites du co-apprentissage
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
WANG Chongyang - Une expertise documentaire des professeurs de mathématiques et de son développement dans des collectifs : deux études de cas contrastées en Chine et en France
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
East China Normal University & ENS de Lyon, 2019. -
SLACHEVSKY AGUILERA Nathalie - La révolution éducative au Chili : histoire de la construction d'un enjeu public (1973-2010)
section 19 : Sociologie, démographie
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
LERMIGEAUX-SARRADE Isabelle - Rôle de l'organisation de l'espace de travail sur les activités effectives et empêchées des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Grenoble Alpes, 2018. -
BRULE Emeline - Comprendre les expériences scolaires des enfants déficients visuels en France : Approche mixte par l’ethnographie et le design.
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Telecom ParisTech, 2018. -
JOURNAUX Nicolas - Le physicien, l’observation et ses présupposés, au travers de l’histoire des modèles d’univers : représentations d’élèves de terminale S
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Saclay, 2018. -
NEKKAR François - L’action ludique dans les pratiques d’enseignement ? Le cas de la description d'images en cours de Français au collège.
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2018. -
ROY Sylvain - Prévenir l'agression indirecte ; expérimentation et adaptation d'un programme de prévention en collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2018. -
MEJRI Sonia - Les conceptions et les images de l'Islam et des Arabes dans les manuels scolaires d'histoire en France (1948-2008) : la constitution d'une altérité stéréotypée
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2019. -
LAURET Eric - Gestion de la discipline en classe au collège : étude des pratiques et des représentations des enseignants à l’île de La Réunion
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2017.