Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
GUILMOIS Céline - Efficacité de l’enseignement socioconstructiviste et de l’enseignement explicite en éducation prioritaire : Quelle alternative pour apprendre les mathématiques ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2019. -
FIALAIS Valérie - Le modèle d'immersion réciproque en question : enseigner en classe bilingue à New York et à Francfort
section 07 : Sciences du langage
Goethe Universität Frankfurt am Main & Université de Strasbourg, 2019. -
MARCHADOUR Matthieu - Enjeux et dynamiques de la prise en compte et du rejet de la pluralité linguistique et culturelle des enfants dans les pratiques d’éducation scolaire et de soin orthophonique : Algérie-France : comparais(s)on
section 07 : Sciences du langage
Université Alger 2 & Université Rennes 2, 2018. -
JOUVENCEAU Maxime - Produire des valeurs scolaires dans toutes les classes ? : flux et fictions dans l'enseignement et les établissements
section 19 : Sociologie, démographie
université Paris Nanterre, 2018. -
BRIET Gaëtan - Inclusion scolaire et mise en place d’un accompagnement médico-psychologique précoce pour les enfants présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2019. -
PRIGNOT Patrick - Classe inversée et élèves de l'enseignement secondaire : d'une perspective technologique à une approche anthropologique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2019. -
RODRIGUEZ SUAREZ Sabine - L'évaluation de la compréhension de textes narratifs en fin d'école primaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2017. -
PINARD Ludovic - Une étude longitudinale de l’élaboration des projets des alternant-e-s dans deux formations du supérieur court : du renouveau des ambitions à l’anticipation des perspectives
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lorraine, 2018. -
KOLESNIKOV J. Marc - Informatique et citoyenneté lycéenne : apprentissage de l'informatique et acquisition de compétences citoyennes des lycéen-ne-s : étude comparative France – Québec - Israël
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2017. -
BLONDEL-GABORIEAU Celia - La transmission du patrimoine culturel immatériel à l’école primaire : le cas du projet choral scolaire "Les Voix de la mémoire"
section 19 : Sociologie, démographie
Université Bourgogne Franche-Comté, 2018.