Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
PALLARES Gabriel - Développer les compétences argumentatives de lycéens par des débats numériques sur des questions socio-scientifiques. Vers une didactique de l'argumentation et de l'esprit critique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Montpellier, 2019. -
MESSAOUI Anita - Développement de l'expertise documentaire des professeurs dans des situations de mutation de leur enseignement : le cas de professeurs de mathématiques et d'anglais
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Lyon, 2019. -
DENNY Jean-Luc - L’expérience des normes pour débattre en classe : Vers un développement professionnel des enseignants. Approche ergologique d'un dispositif dialogique réinterrogeant la formation d'adultes
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2019. -
GUEGUEN Yann - Ethnographie des pratiques musicales audionumériques d’élèves en difficulté socioscolaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2019. -
MAHA Ibrahim - Usages pédagogiques des médias, des images et technologies de l'information et de la communication (MITIC) et des vidéos et leurs effets sur la réussite éducative des étudiants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2017. -
VERGER Antonia - Pauvreté des ménages et pauvreté de l'école face aux objectifs de l'éducation primaire universelle : étude de cas de deux villages et deux écoles publiques des Hautes Terres Malgaches
section 19 : Sociologie, démographie
Université Sorbonne Paris Cité, 2017. -
CADIOU Sandra - Didactique clinique de l'écriture de fiction en lycée professionnel : division du sujet et conversion didactique dans l'apprentissage.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2018. -
DUPRE Frédéric - Pratiques inclusives en mathématiques dans le second degré: études de cas en ULIS collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Aix-Marseille Université, 2019. -
DE MORAES ROCHA Katiane - Une étude des effets du travail documentaire et collectif sur le développement professionnel des enseignants de mathématiques : apport des concepts d'expérience et de trajectoire documentaires
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université de Lyon, 2019. -
GRACIA Jean-Claude - Variations pédagogiques pour une formation à l'agroécologique : l'exploitation du lycée agricole, lieu de la conduite d'essais, pour l'accompagnement du changement agroécologique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Toulouse, 2019.