Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CANCELLIERI Agathe - Une Nouvelle Vision américaine : le département photographique de l'Institute of Design à Chicago de 1946 à 1972
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2019. -
SION-HENRY Justine - Les temps discordants de la musique : Une alternative à l'homogénéité du temps dominant, un enjeu de l'enseignement musical
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université de Lille, 2020. -
LANGLOIS Bénédicte - Culture de l'information, culture de l'image et culture par l'image dans l'enseignement secondaire
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2019. -
ETESSE Manuel - Transitions postscolaires et inégalité sociale à Lima : poursuite éducative et insertion professionnelle des jeunes de la génération «Ochentas»
section 19 : Sociologie, démographie
Université Paris Descartes, 2019. -
TIELEMANS Benoît - Itinéraires de résilience d’adolescents en situation sociofamiliale critique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2019. -
QUERE Nolwenn - Numérique et genèses documentaires : études de collectifs de professeurs d'anglais producteurs de ressources
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2019. -
EL MANSOURI Mériem - Le jeu vidéo didactique ou serious game : processus de conception, ingénierie didactique et game design
section 70 : Sciences de l'éducation
Université côte d'azur, 2019. -
CAPPIELLO Pascale - Rapports aux savoirs des sciences de la vie et de la Terre et pratiques d'enseignement et d'apprentissage : cas d'élèves de seconde générale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2017. -
BONBONNE Cathy - Usages sociaux et didactiques de l’eau en contexte(s) scolaire(s) guadeloupéen(s). Analyse selon une approche socio-didactique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université des Antilles, 2019. -
MEI Maryline - Les ressources numériques comme support aux fonctions d'étayage de l'élève tuteur : cas d'un dispositif en sciences à l’école élémentaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris Descartes, 2018.