Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MILLE Dominique - Modèles et outils logiciels pour l'annotation sémantique de documents pédagogiques.
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2005. -
GIACOMINI PACURAR Ecaterina - netUniversité, une plateforme basée sur IMS-LD, pour la conception de cours en ligne, dans le cadre du projet CEPIAH (Conception et Evaluation de Polycopiés Interactifs pour l'Apprentissage Humain).
section 27 : Informatique
Université de Technologie de Compiègne, 2005. -
GOUNON Patricia - Encadrement d'apprenants à distance - Étude du soutien informatique à la conception d'une Formation En Ligne fondé sur un modèle d'organisation du tutorat.
section 27 : Informatique
Université du Maine, 2005. -
BUCHE Cédric - Un système tutoriel intelligent et adaptatif pour l'apprentissage de compétences en environnement virtuel de formation.
section 27 : Informatique
École nationale d'ingénieurs de Brest, 2005. -
OUBAHSSI Lahcen - Conception de plates-formes logicielles pour la formation à distance, présentant des propriétés d'adaptabilité à différentes catégories d'usagers et d'interopérabilité avec d'autres environnements logiciels
section 27 : Informatique
Université Paris-Descartes, 2005. -
DAGORN Johanna - De la différence à l'exclusion : étude de la culture d'établissement dans trois collèges favorisés
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2005. -
DECOPPET Nathalie - Les effets d'age d'acquisition de la forme orthographique des mots : Illusion ou réalité ?
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
GO Henri - Vers une nouvelle forme scolaire ? : une étude de l'école Freinet de Vence
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2005. -
CRETIN Raphaëlle - Intégration des TICE : aspects pédagogiques, méthodologiques et technologiques
NSP
Université Jean Moulin-Lyon 3, 2005. -
FECHANT Hélène - Composition de la fratrie, éducation familiale et expérience scolaire à l'adolescence
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2005.