Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
DAOU Hiam - L' apport des documents scientifiques dans une classe de français langue étrangère [Texte imprimé] : interactions entre la construction du concept scientifique et la construction du langage (expérimentation menée en 8ème et 9ème années de l'éducation
section 07 : Sciences du langage
Université de Franche-Comté, 2005. -
SEKI Yuriko - Etude comparative entre la France et le Japon des causes de la désaffection pour les études scientifiques : propositions pour une rénovation de l'enseignement scientifique au collège au Japon
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2005. -
BUSSIERE Philippe François - Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d'un dispositif de formation autonome : des étudiants face aux TICE
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2005. -
PETIT Françoise - Développement des compétences définitoires en situations sociales de construction de savoir : influence de la structuration sociale de la tâche : rôle de l'adulte expert et des échanges dialogiques entre pairs
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005. -
BLANC Jean-Marie - Enseigner en prison : d'un exercice exigeant à une authentique gageure
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2005. -
LECLERCQ François - Qualité de l'enseignement et demande d'éducation élémentaire en Inde du Nord rurale
section 05 : Sciences économiques
Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2005. -
BARON Andréa - Les manuels de conduite à l'usage des femmes en Angleterre au dix-huitième siècle
section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2005. -
LEQUAIN Elodie - L'éducation des femmes de la noblesse en France au Moyen Âge (XIIIe-XVe siècle)
section 21 : Histoire, civilisations, art (mondes anciens et médiévaux)
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005. -
REBSTOCK Cyrille - Adéquation de l'enseignement de la capacité de médecine d'urgence de Nancy aux besoins perçus par les médecins inscrits
sections santé
Université Henri Poincaré-Nancy 1, 2005. -
HERNJA Gérard - Modes de raisonnement, représentations de la conduite et relations aux risques chez les formés impliqués dans des situations d'apprentissage de la conduite d'un véhicule automobile
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2005.