La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
DUVAL Arnaud - Harvard medical school (Boston, USA) Faculté de médecine de Lille : une comparaison des écoles et des modalités d'enseignement durant la formation médicale initiale sections santé Université Lille 2, 2005.
BLONDEAU Nicole - La construction socio-pédagogique de l'élève étranger allophone et ses effets sur les histoires scolaires section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris 8, 2005.
BOUTTE Jean-Louis - Transmission de Savoir-faire : une relation pédagogique de l'Expert au Novice section 70 : Sciences de l'éducation Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005.
LECLAIRE-OLIVIER Francine - Compétences, savoirs et lien théorie/pratique. Le cas de la résolution de problème dans la formation scolaire d'assistant de direction section 70 : Sciences de l'éducation Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005.
DIARRA Djibril - Recherche de déterminants aux scolarisations différentielles filles-garçons au Mali section 70 : Sciences de l'éducation Université de Bourgogne, 2005.
LEFEBVRE Gérard - La place et les modes d'implication du père dans l'éducation de son enfant handicapé section 70 : Sciences de l'éducation Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2005.
CUNHA Daisy Moreira - La formation humaine entre le concept et l'expérience du travail : éléments pour une pédagogie de l'activité section 70 : Sciences de l'éducation Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2005.
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
Éduactu
Éduactu
Abonnez-vous à Éduactu, le bulletin de veille pour comprendre les questions éducatives.
Depuis sa conception en 2005, ce carnet collectif est tenu et alimenté principalement par les membres de l’équipe Veille & Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon. Ce carnet a pour but de mettre en valeur des travaux et manifestations de recherche, de diffuser et présenter les productions de l’équipe V&A, de participer aux débats autour de thèmes émergents dans le domaine de l’éducation et de la formation,
Les billets prennent plusieurs formes compte rendu de colloques ou de lecture, analyse scientifique, retour sur expérience, actualités de publications ou encore billet d’humeur.
Collection HAL
Veillet & Analyses
L’équipe Veille et Analyses contribue à la diffusion des résultats de recherche portant sur des thématiques centrales et émergentes en éducation sous différents formats de médiation scientifique.
Cette collection HAL regroupe les productions de médiation scientifique dans le domaine de l’éducation et de la formation ainsi que d’autres articles, présentations et chapitre d’ouvrages publiés par les membres de l’équipe Veille et Analyses de l’IFÉ/ENS de Lyon.