Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
MOIGNARD Benjamin - De l'école à la rue : la construction et la structuration des conduites et des pratiques déviantes et délinquantes des adolescents dans et autour de l'école dans les quartiers populaires : une étude comparative entre la France et le Brésil
NSP
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2006. -
RAMONDETTI Marie-José - Etude d'un geste professionnel: l'enseignement de la méthode de la dissertation en sciences économiques et sociales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
WARGNIER Patrick - Contribution à l'étude de l'influence de variables contextuelles sur les apprentissages des élèves au cycle des approfondissements: approche longitudinale des effets liés au style pédagogique des enseignants du cycle et à l'organisation pédagogique r
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2006. -
FONTANI Carol - Représentations sociales, pratiques d'enseignement et contexte socioculturel : l'exemple de l'éducation à la citoyenneté et la pratique du débat dans des écoles primaires ZEP et hors ZEP
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2006. -
GRUSON Brigitte - L'enseignement d'une langue étrangère à l'école et au collège : vers une meilleure compréhension des situations didactiques mises en oeuvre : analyse comparative de l'action de deux professeurs de CM2 et de deux professeurs de sixième
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2006. -
AROUA Saïda - Dispositif didactique pour l'enseignement de l'évolution du vivant - débat en classe pour l'enseignement de la théorie de l'évolution du vivant en Tunisie.
NSP
École normale supérieure de Cachan, 2006. -
LENART Ewa - Acquisition des procédures de détermination nominale dans le récit en français et polonais L1, et français L2 : étude comparative de deux types d'apprenant, enfant et adulte
NSP
Université Paris 8, 2006. -
RIACHI Mireille - Les interactions verbales en classe de français au Liban : analyse des stratégies communicatives d'enseignement et d'apprentissage
NSP
Université Sorbonne nouvelle-Paris 3, 2006. -
DAT Marie-Ange - Didactique présecondaire des langues étrangères: l'influence de la présentation multimodale du lexique sur la mémorisation chez des enfants de 8 à 11 ans
section 07 : Sciences du langage
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2006. -
RAMIREZ Miriam Yolanda - L’enseignement en tant qu’art dans le curriculum Waldorf
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2006.