Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2582 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
CROSS David - Les connaissances professionnelles de l'enseignant : reconstruction a partir d'un corpus vidéo de situations de classe de chimie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
LACOUR Martine - Empathie des enseignants et souffrance psychique des élèves : étude des processus psychiques dans les groupes de soutien au soutien
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Franche-Comté, 2012. -
MONCEF-SLAÏMIA Mohamed - L'image de l'activité scientifique au travers de l'histoire de la dioptrique : élaboration et expérimentation d'une séquence d'enseignement pour la classe de seconde; rapport des enseignants tunisiens à l'enseignement des sciences et à l'innovation
Université Paris-Sud, 2014. -
DASCALU Mihai - L'analyse de la complexité du discours et du texte pour apprendre et collaborer
section 70 : Sciences de l'éducation ; section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université de Grenoble, 2013. -
MORIN Olivier - Éducation à la citoyenneté et construction collaborative de raisonnements socioscientifiques dans la perspective de la durabilité : pédagogie numérique pour une approche interculturelle de QSV environnementales
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2013. -
MEZA FERNANDEZ Sandra - Enseigner et apprendre en ligne : vers un modèle de la navigation sur des sites Web de formation universitaire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2013. -
FARIA-FORTECOEF Clarisse - Formation tout au long de la vie en Europe : approche comparée exploratoire centrée sur l'initiative individuelle : le cas de la France et du Portugal
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2010. -
DELABORDE Mireille - Formes et sens de l'univers graphique en maternelle : études de cas et enjeux didactiques
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Verlaine-Metz, 2009. -
GIOL Franck - Politiques et idéaux éducatifs de l’Ecole québécoise et française (1963-2004). Evolutions et enjeux des discours relatifs aux valeurs et aux finalités de l’éducation scolaire du rapport Parent au rapport Thélot
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2013. -
PHOUNGSUB Montiya - Conception d'un dispositif d'aide à la rédaction en FLE par incitations et socialisation
section 07 : Sciences du langage
Université de Grenoble, 2013.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).