Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2070 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • SPAGNOLO-MAËS Blandine - Représentations professionnelles et accréditation. Entre recherche de sens et contrôle
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003.
  • LAC Michel - Contribution à l'analyse des transformations de l'implication et des représentations. L'exemple du DEUST "médiation sociale, éducative et documentaire : les métiers de l'animation"
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Toulouse - Jean Jaurès, 2003.
  • DAVERNE Carole - Echec scolaire ou déclassement des classes favorisées ? Recherche sur des "héritiers...déshérités"
    section 07 : Sciences du langage
    Université de Rouen, 2003.
  • MARTIN Michel - Pourquoi et comment rendre pédagogique la communication technique
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Lille 1, 2003.
  • FOUCAMBERT Denis - Syntaxe, vision parafovéale et processus de lecture : contribution du modèle structural à la pédagogie
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Pierre Mendès-France, 2003.
  • MASSEYS-BERTONECHE Carole - Le rôle de la philanthropie dans le fonctionnement et l'évolution des grandes universités américaines : étude historique et empirique des limites de la dichotomie public/privé
    section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
    Université Bordeaux-Segalen, 2003.
  • BERNANOCE Marie - La didactique du texte de théâtre : théorie et pratique, des enjeux pour le littéraire
    section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
    Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, 2003.
  • GARNIER Annie - Le rapport au savoir du professeur : entre contrainte et autonomie, une étude de cas lors d'un cycle d'enseignement de la gymnastique au collège
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Toulouse 3-Paul Sabatier, 2003.
  • CARIOU Didier - Le raisonnement par analogie : un outil au service de la construction du savoir en histoire par les élèves
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Picardie-Jules Verne, 2003.
  • MARTY Nicole - Pratiques d'écriture à l'école primaire : l'apport des nouvelles technologies
    section 07 : Sciences du langage
    Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2003.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :