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Pays : France       Langue(s) : français 

Analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen


Auteur(s) :  VILLALBA Wolfgang

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Discipline(s) :  Sociologie politique

Sous la direction de :  André-Marcel d' ANS

  L'analyse de l'importance de l'enseignement artistique en milieu scolaire dans le cadre de la formation du citoyen, nous a amené à développer la réflexion sur trois axes fondamentaux - la citoyenneté: ses caractéristiques, ses implications et l'évolution de sa conception à travers les époques.
- l'école : en tant qu'espace ou d'une façon systématique les jeunes développent leur potentiel et obtiennent les outils élémentaires pour leur intégration sociale.
- l'art : domaine privilégié de notre étude ou nous avons exploré les possibilités pédagogiques de l'enseignement artistique et son efficacité comme outil de formation intégral des enfants et des adolescents. Une réflexion sociologique, psychologique, politique et sociale des trois axes mentionnés ci-dessus nous a permis de constituer la base théorique de notre recherche, et d'effectuer un travail de terrain consistant en une observation-participante dans le contexte d'un atelier artistique pour enfants; des interviews des personnes concernées sur le sujet d'étude et deux témoignages montrant l'efficacité de l'art dans la formation intégrale des jeunes sont les facteurs essentiels qui ont appuyé notre hypothèse selon laquelle l'art stimule le développement personnel de jeunes, aide a leur intégration et favorise la formation du citoyen.

To analyse the importance of artistic teaching at school in the framework of CMC education, we developed our reflection along three major lines :
-citizenship: its characteristics, its implications and the evolution of its conception throughout the ages. -school : considered as a space where young people systematically develop their potential and get the basic tools for their social integration. -art : seen as a privileged area of our study where we explored the educational possibilities of artistic training and its effectiveness in terms of achieving a complete education of children and teenagers. a sociological, psychological, political and social reflection along the three lines mentioned above enabled us to build up the theoretical basis of our study and to go out into the field. our job involved participative observation in the context of an art workshop for children. interviews with people involved in our study and two testimonies showing the effectiveness of art in the complete education of young people, are the main factors which backed up the following hypothesis : according to us, art stimulates the personal development of young people, helps them to become integrated and contributes to CMC education



mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), humanités, sociologie de l'éducation