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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Une étude de la genèse des pratiques de professeurs des écoles enseignant des mathématiques : prédétermination et développement


Auteur(s) :  MANGIANTE Christine

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris-Diderot

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactique des mathématiques

Sous la direction de :  Denis BUTLEN

Jury de thèse :  Jean-Luc DORIERChristophe HACHEMarie-Jeanne PERRIN,Aline ROBERT,Gérard SENSEVY

  Cette recherche étudie comment se forment et se stabilisent les pratiques de trois professeurs des écoles lors de leur année de formation professionnelle puis lors de leur première année d'exercice en tant que titulaire grâce à une méthodologie originale qui emprunte à la fois à la didactique des mathématiques et à l'ergonomie cognitive.

Le modèle d'analyse mis au point permet de décrire l'activité du maître comme un processus de modifications de la tâche prescrite. L'étude de séances menées dans le cadre des Ateliers d'Analyse de Pratiques Professionnelles (dispositif de formation centrée sur l'analyse des pratiques effectives des professeurs novices) complétée par celle de séances menées au cours de la première année d'exercice rend compte de la trajectoire personnelle de chacun des enseignants suivis et permet d'approcher la cohérence en germe dans ses pratiques.

Cette cohérence se manifeste à travers des régularités intrapersonnelles dans la façon de modifier la tâche prescrite à différents niveaux (ceux de la représentation, de la redéfinition ou de la réalisation de la tâche). De l' élaboration du projet jusqu'à sa mise en œuvre, chaque enseignant puise des informations. La façon dont chacun des trois enseignants prend en compte et analyse les trois sources d'aides et de contraintes que sont les prescriptions institutionnelles, l'activité du maître et l'activité de l'élève caractérise les pratiques de chacun.

L'analyse de l'évolution des pratiques observées permet de mieux comprendre comment ces pratiques sont marquées par des éléments prédéterminés qui conditionnent l'activité de l'enseignant mais aussi son évolution.


mot(s) clé(s) :  enseignant, enseignement primaire (ou école élémentaire), pratiques pédagogiques