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Pays : France       Langue(s) : français 

De l'utilisation de médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation de 1960 à 2006 : le cas du Togo


Auteur(s) :  AWOKOU Kokou

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Jacques WALLET & Komlan Messan NUBUKPO

  Au cours de la période 1960-1980, les potentialités qu'offrent l'utilisation de la radio et la télévision dans l'enseignement et la formation avaient suscité et entretenu dans le milieu de l'éducation des espoirs importants et des discours prometteurs en matière d'amélioration des pratiques pédagogiques et de la résolution de problèmes liés à l'accès d'un plus grand nombre d'individus à l'éducation. En Afrique, surtout dans l’espace francophone de l’Afrique de l’ouest, pour faire face aux besoins urgents d’éducation et de formation, on a assisté à la mise en oeuvre de programmes d’enseignement par la radio et d’enseignement télévisuel dans des contextes où l’utilisation de ces médias n’était pas courante. Ces expériences d’enseignement par les médias ont vite été abandonnées compte tenu de leur gestion et surtout sous la pression des milieux enseignants et des parents d’élèves qui ont manifesté de forte résistance à l’endroit de ces « expérimentations ». Plus tard, à partir de 1990, avec l’apparition des TIC et les potentialités qu’elles offrent en matière de formation en ligne, d’enseignement et de formation à distance et de la gouvernance du système d’éducation, on a assisté à la résurgence des mêmes espoirs et types discours. Tout comme par le passé, plusieurs actions sont suscitées et conduites dans le but d’introduire les TIC dans l’enseignement et la formation. Mais la question que soulèvent ces nouvelles expériences est de savoir si l’on a tiré les leçons du passé liées aux expériences d’utilisation de la radio et de la télévision ? En l’état actuel des systèmes éducatifs de certains pays d’Afrique, que peuvent réellement apporter les TIC à l’enseignement et à la formation en Afrique pour régler d’une part le problème de la forte demande d’éducation liée à la forte croissance démographique et d’autre part celui de la qualité de l’enseignement ? S’appuyant sur les exemples d’expérimentation en matière d’utilisation de médias et de TIC dans l’enseignement et la formation qui ont eu pour cadre l’Afrique de l’ouest francophone, la thèse tente d’apporter un éclairage raisonné sur ce que l’enseignement et la formation en Afrique peut attendre aujourd’hui de l’introduction des TIC dans l’enseignement et la formation.

From the sixties to the eighties, the potentialities of using radio and television in education and training were thoroughly explored. These investigations have raised and entertained promising discourses and great hopes among educators regarding the possible improvement pf pedagogical practices and the widening of access to an increasing number of individuals. In the face of pressing needs for education and training, Francophone Western Africa has witnessed the development and implementation of radio and television ‘based education programs in contexts which were unfamiliar with such usage. This heralded the rapid petering out of related efforts, especially in the face of mounting and sustained resistance and pressure from parents and teachers and the related management difficulties concerning such ‘experiments’. However, the advent of ICTs in the nineties and the increasingly obvious potential for online and distance education and training as well as the governance of the education system, especially regarding quality assurance possibilities have brought in their wake a revival of similar hopes and discourses. As in the past, several initiatives were undertaken to introduce ICTs in education and training. Several questions are thereby raised. In the first instance, the question arises whether earlier lessons regarding the use of radio and television have been learnt. In addition, what could be the real and effective contribution of ICTs in education and training in the context of African countries given the current state of their educational systems, especially how could ICTs respond partially to the high demand for quality education linked to its exponential demographic expansion? Grounded in case studies of experiments in the use of media and ICTs in education and training in Francophone West Africa, especialy in Togo, this thesis hopes to shed informed light on potential solutions that ICTs could offer to Africa in the event that ICTs become fully integrated in education and training.



mot(s) clé(s) :  technologie éducative