Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

A la recherche des indicateurs d'éducation inclusive : ce que disent de leurs pratiques les enseignants de soutien au Portugal


Auteur(s) :  SANCHES FONSECA Isabel

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Charles GARDOU

Jury de thèse :  Charles GARDOU, Université Lumière Lyon 2 - Bernard PECHBERTY, Université Paris 5 - Jean-Claude RÉGNIER, Université Lumière Lyon 2 - Antonio TEODORO, Universidade Lusofona, Lisbonne

  Après le mouvement de l'intégration/éducation spéciale (années 1960), dans les années quatre-vingt-dix surgit le mouvement de l'inclusion scolaire/éducation inclusive qui prétendait fournir une réponse éducative, dans le groupe et au travers du groupe de pairs, à tous les élèves qui avaient des difficultés, dans leur parcours scolaire ou dans leur apprentissage, en partant des apprentissages déjà réalisés pour la construction de la réussite de tous, à travers la réussite de chacun. Étant donné que le paradigme de l'éducation spéciale est substantiellement différent du paradigme de l'éducation inclusive, que le Portugal a été un des pays pionniers de l'intégration scolaire et prenant en compte que le discours des politiques et des experts de l'éducation va dans le sens de l'inclusion scolaire, nous pourrions penser que les indicateurs de l'éducation inclusive fussent bien présents dans les pratiques éducatives des enseignants de soutien éducatif. La recherche que nous venons de réaliser à partir du discours des enseignants de soutien éducatif (1er cycle de l'enseignement de base) de la région éducative de Lisbonne, sur leurs pratiques (réelles et désirées), conclut que, dans le dire de ces enseignants, leurs pratiques éducatives sont plus proches de ce que nous pouvons considérer comme celles de l'éducation spéciale que de celles de l'éducation inclusive, pour lesquelles ils sont cependant mandatés selon les normes nationales et européennes.

After the special education movement in the 60's, the inclusive school inclusive education movement appeared in the 90's as an educative answer to all students with learning difficulties /problems in school. Starting from the already existing knowledge, and using group and peer education/ work, the aim is to obtain the success of all, through the success of each individual. Bearing in mind that the model paradigm of special education is significantly different from that of inclusive education, that Portugal was a pioneer in the integration education, and that the politicians and education experts speech is for inclusive education, inclusive education signs could be therefore expected to be very much present in the support teachers everyday practice. A research project was done in the educative region of Lisbon on the subject of the support teachers (primary school teachers) real and wished practices in the words of/ seen by support teachers themselves. These teachers say their practices are closer to what we consider as special education practices than to inclusive education practices, although, according to the national and european regulations, they should be following inclusive education practices.


URL :  http://theses.univ-lyon2.fr/documents/notice.xsp?id=lyon2.2007.sanchesdafonseca_ir-principal&id_doc=lyon2.2007.sanchesdafonseca_ir&isid=lyon2.2007.sanchesdafonseca_ir&base=documents&dn=1


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers