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Pays : France       Langue(s) : français 

Le système éducatif et les abandons scolaires en Centrafrique: cas de la région de l'Ouham


Auteur(s) :  NAMYOUÏSSE Jean-Mermoz

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Lille 1

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Paul DEMUNTER

Jury de thèse :  Marie-Christine Presse, université Lille1; Demunter, université Lille1; Pierre-Philippe Rey, université Paris 8; Raymond Bourdoncle, université Lille 3sc

  L'Education est une priorité pour l'ensemble des Nations au monde. Cela se traduit par la place de choix qu'elle occupe dans la Constitution de presque chaque Etat. Les Institutions Internationales (UNESCO, UNICEF, BIT, BANQUE MONDIALE, PNUD, Déclaration universelle des Droits de l'Homme ... ) et les différents forums, séminaires, rencontres ... sensibilisent l'opinion à l'importance de l'Education dans l'épanouissement et la promotion sociale de l'être humain .... Dans les pays pauvres, l'Education est aussi un enjeu pour le développement. Et se situe au cœur d'un processus de réduction de la pauvreté et ce, à tous les niveaux. De ce fait, l'urgence serait de terminer les six (6) premières années scolaires c'est-à-dire terminer le cycle primaIre. Mais le constat est que malgré les dispositions supranationales, juridiques en matière d'obligation scolaire et les différents mouvements et slogans pour l'accès à l'Education pour tout être humain, la réalité du terrain à travers le monde reste celle-ci: - Taux important de non fréquentation scolaire des enfants en âge scolaire, - Taux important d'échecs scolaires, - Taux important des abandons scolaires qui fait l'objet de cette recherche. Cette thèse restreint le problème au niveau de la République Centrafricaine et la Région de l'Ouham en particulier; et pose comme hypothèse la pauvreté comme cause principale des abandons scolaires. L'analyse des données révèle que le système éducatif, les crises sociopolitiques et socioéconomiques sont déterminantes dans la décision des enfants à abandonner l'école.


mot(s) clé(s) :  difficulté d'apprentissage