Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2742 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FLEURY Pierre - Repérage d'invariants et construction des concepts scientifiques - le cas du concept d'élément chimique en sciences physiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2012. -
PHENG Stéphanie - L' école maternelle : entre grandir et produire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2010. -
HAMMOUD Rim - Le travail collectif des professeurs en chimie comme levier pour la mise en œuvre de démarches d'investigation et le développement des connaissances professionnelles. Contribution au développement de l'approche documentaire du didactique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2012. -
MARFISI-SCHOTTMAN Iza - Méthodologie, modèles et outils pour la conception de Learning Games
section 27 : Informatique
Institut national des sciences appliquées de Lyon, 2012. -
STOECKLIN Pierre - La performance d'une politique publique déclinée au niveau d'un territoire académique : l'institut universitaire de formation des maitres de l'académie de Montpellier et son évaluation (1991-2005)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2012. -
VAN STEENKISTE Gilles - Enseigner ou former : représentations d’enseignant(e)s en Instituts Universitaires de Technologie
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2011. -
QIN Jieying - Le rôle de l'enseignant en éducation civique au collège en Chine et en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Strasbourg, 2012. -
GHOUMMID Imad - L'enseignement du français à l'université marocaine : le cas de la filière "économie et gestion"
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2012. -
POIRIER Thomas - Éducation pour tous : l'aléa des États fragiles
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2012. -
de ARAUJO MAMEDE Maira - De la littératie enseignante à la littératie des élèves : littératie, réflexivité et compétence chez les enseignants brésiliens
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 13, 2011.