Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
FLEURANTIN Sandra - Enseigner l'écriture au cycle 3 : rapports entre les conceptions didactiques de la formation professionnelle initiale, les textes officiels et les représentations des enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Nancy 2, 2011. -
VILLEMIN Danièle - Réécouter, réécrire. Évolutions du discours descriptif en classe de troisième. Didactique du lexique en éducation musicale
section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques
Université Paris-Sorbonne, 2011. -
POSSOZ Didier - La qualité de la formation professionnelle continue en ses formes et ses usages : instruments de contrôle ou de régulation du marché de la formation ? Etat multiforme de la question
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2011. -
GILLET Isabelle - L'impact des variables dispositionnelles et de la déclaration de liberté sur les résultats d'une activité de formation
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Bourgogne, 2011. -
EL HAGE Suzane - Activités TICE, interactions langagières en classe et cohérence des séquences d’enseignement scientifiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2012. -
LE HENAFF Carole - L'anglais à l'école élémentaire : analyse didactique de l'articulation entre la langue et la culture
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2013. -
PETIT Lucie - Analyse d’une activité d’apprentissage a-professionnel et auxiliaire. — Le cas de l’apprentissage d’une activité instrumentée : le montage de film.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2012. -
ARCHIERI Catherine - La construction de l'expérience par le théâtre : contribution à un programme d'ergonomie des situations de formation au métier d'enseignant
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bretagne occidentale, 2013. -
ZIMMERMANN Philippe - Analyse du façonnage de l'identité professionnelle des enseignants d'école primaire en formation initiale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2013. -
ESPEJO Roberto - Paul Goodman et la critique en éducation : vers une pédagogie critique existentielle
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2011.