Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
ADLER Yoann - Les familles face au choix du collège : logiques d’action, régulation administrative et critique sociale
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lumière-Lyon 2, 2013. -
CHARBONNIER Pascal - Le rapport au handicap physique : la question des « pourquoi ? »
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Nantes, 2011. -
AGBODJOGBE Basile Djessounounkon - L'implémentation des nouveaux programmes par compétences au Bénin : des textes officiels aux pratiques d'enseignement : analyses didactiques en éducation physique et sportive et en sciences de la vie et de la terre en classe de 5ème
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2013. -
VILPOUX Claire - La rénovation de l'enseignement du français dans les universités en Ukraine : une analyse didactique contextualisée
section 07 : Sciences du langage
Université Rennes 2, 2013. -
GOIRAND Stéphanie - La production d'une adhésion "relative" à une nouvelle politique sociale : le cas du dispositif de Réussite éducative à Toulouse de 2006 à 2009
section 19 : Sociologie, démographie
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2012. -
ROUILLARD Rozen - Collèges publics, collèges privés : ethnographie comparative de configurations contextuelles et de leurs effets scolaires
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2013. -
CARRON Alexandre - Parcours scolaire des élèves de Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté à l'île de La Réunion : analyse et processus
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de la Réunion, 2012. -
MAITRE Jean-Philippe - Les processus d'implicitation et de tacitation : contribution à l'étude des sémioses dans l'enseignement scientifique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Grenoble, 2012. -
GUEGUEN Marie - Changer les orientations de valeurs des enseignants d'éducation physique : une tentative par l'implantation en classe de seconde d'un programme centré sur le développement personnel de l'élève
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Rennes 1, 2013. -
DELFOUR Serge - Étude du répertoire des procédures de copie d'un dessin géométrique : approche développementale
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2011.