Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BAYLE Aurélie - La construction de la relation pédagogique à distance : Étude d'un dispositif de télécollaboration au sein d'un monde virtuel pour la formation des enseignants de FLE
section 07 : Sciences du langage
Université Blaise Pascal, 2014. -
COLIPAN Ximena - Étude didactique des situations de recherche pour la classe concernant des jeux combinatoires de type Nim
section 25 : Mathématiques
Université de Grenoble, 2014. -
MATTEÏ-MIEUSSET Claire - Les dilemnes d'une pratique d'accompagnement
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Reims-Champagne-Ardenne, 2013. -
LEHERICEY David - L'implication des Technologies de l'Information et de la Communication dans le développement de l'autoformation des enseignants d'école élémentaire issus de la masterisation. Origine, représentations et enjeux
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense, 2014. -
CONSTANTIN Céline - Quelles alternatives pour l'enseignement du calcul algébrique au collège ?
section 25 : Mathématiques
Aix-Marseille Université, 2014. -
MARTINEZ-BARRERA Luz-Helena - Construire un problème : un premier pas vers l'investigation en sciences. Analyse d'une formation d'enseignants de primaire en contexte colombien et français.
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Diderot, 2014. -
GOBERT Julie - Processus d'enseignement-apprentissage de raisonnements néodarwiniens en classe de sciences de la Vie et de la Terre
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Caen-Basse-Normandie, 2014. -
DUSSARPS Clément - Dimension socio-affective et abandon en formation ouverte et à distance
section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, 2014. -
AZAOUI Brahim - Coconstruction de normes scolaires et contextes d'enseignement. Une étude multimodale de l'agir professoral
section 07 : Sciences du langage
Université Paul Valéry-Montpellier 3, 2014. -
NNANG Edang - L'approche par compétences dans les pays en développement
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2013.