Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2754 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
BLANQUET Estelle - La construction de critères de scientificité pour la démarche d'investigation : une approche pragmatique pour l'enseignement de la physique à l'école primaire
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2014. -
THIBEAULT Eric-Normand - Accès, pratiques et usages des technologies d’information et de la communication en éducation au sein de l’espace francophone : études de cas réalisées au Viêt Nam, en Moldavie, au Burkina-Faso et en République Démocratique du Congo
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2014. -
LIMAMI Isabelle - Représentations des enseignants et transferts de compétences métalinguistiques entre l'Eveil aux langues et le français : de l'impact à la synergie ?
section 07 : Sciences du langage
Université d'Angers, 2014. -
SAINT-MARTIN Claire - Que disent les élèves de CLIS 1 de leur(s) places(s) dans l'école ? Un empan liminal
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Cergy-Pontoise, 2014. -
ROBY Catherine - Place et fonction des SHS dans les Écoles d’ingénieurs en France : état des lieux, enjeux et perspectives épistémiques
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Rennes 2, 2014. -
WAFO François - Problématique d'une éducation à la sexualité en milieu scolaire dans les pays d'Afrique Subsaharienne : L'exemple du Cameroun
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Blaise Pascal, 2012. -
AL-ZABEN Rana - Ethnographie des pratiques militantes dans le mouvement Freinet : une contribution à l'étude des tendances contemporaines de l'action et de la réflexion pédagogiques en France
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Bordeaux-Segalen - Bordeaux 2, 2014. -
BARRIERE-BOIZUMAULT Magali - Les communications non verbales des enseignants d’Education Physique et Sportive : Formes et fonctions des CNV, croyances et réalisation effective des enseignants, ressenti des effets par les élèves
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2013. -
ARBACH Najib - Constitution d'un corpus oral de FLE. Enjeux théoriques et méthodologiques.
Université Rennes 2, 2015. -
DUQUESNOY Maxime - Les usages professionnels de l'internet chez les enseignants du primaire : une recherche en Communauté française de Belgique
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2014.