Actualités des thèses
Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.
2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
HAZARD Marie-Claire - Consistance orthographique et construction du lexique chez l'enfant d'âge scolaire
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2009. -
KOZLOVA Ludmila - Agir enseignant et « naturel » didactique en situation hétéroglotte Étude d’interactions verbales en classe de FLE dans les universités russes : le cas des cours de deuxième et troisième années de l’université pédagogique de Vologda
section 07 : Sciences du langage
Université Lumière-Lyon 2, 2009. -
BOUGHANMI Youssef - Obstacles à la problématisation du temps dans une approche interdisciplinaire : l'explication de quelques phénomènes naturels par des élèves et de futurs enseignants tunisiens
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Bourgogne, 2009. -
ROESSLE Sophie - Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant : des pratiques éducatives familiales – bébés nageurs et jeu a la maison – vers 'entrée dans les apprentissages scolaires a l'école maternelle
section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
Université Rennes 2, 2009. -
RAMBAUD Angélique - Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Centre de recherche en éducation de Nantes, 2009. -
FREARD Dominique - Eléments pour la conception d'énoncés multimodaux en Dialogue Homme Machine : pourquoi l'unité d'analyse psychologique est l'Action et non l'Information
section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Université Rennes 2, 2009. -
CIAVALDINI-CARTAUT Solange - Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
CIAVALDINI Solange - Histoire de l’activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l’activité de l’adulte en formation
NSP
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009. -
MURILLO Audrey - Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009. -
PELERIN Denise - Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire
NSP
Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009.
Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).