Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses

Actualités des thèses

Cette rubrique signale de façon quasi-exhaustive les thèses soutenues en France depuis 2003 dans les domaines de l’éducation et de la formation.

2573 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).

Dernières thèses signalées :

  • HAZARD Marie-Claire - Consistance orthographique et construction du lexique chez l'enfant d'âge scolaire
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université de Nice-Sophia-Antipolis, 2009.
    www
  • KOZLOVA Ludmila - Agir enseignant et « naturel » didactique en situation hétéroglotte Étude d’interactions verbales en classe de FLE dans les universités russes : le cas des cours de deuxième et troisième années de l’université pédagogique de Vologda
    section 07 : Sciences du langage
    Université Lumière-Lyon 2, 2009.
    www
  • BOUGHANMI Youssef - Obstacles à la problématisation du temps dans une approche interdisciplinaire : l'explication de quelques phénomènes naturels par des élèves et de futurs enseignants tunisiens
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Bourgogne, 2009.
    www
  • ROESSLE Sophie - Construction de dispositions didactiques chez le jeune enfant : des pratiques éducatives familiales – bébés nageurs et jeu a la maison – vers 'entrée dans les apprentissages scolaires a l'école maternelle
    section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives
    Université Rennes 2, 2009.
    www
  • RAMBAUD Angélique - Les effets des dispositifs pédagogiques sur l'estime de soi et la maitrise de la lecture des eleves de CP et de CE1 : suivi longitudinal
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Centre de recherche en éducation de Nantes, 2009.
    www
  • FREARD Dominique - Eléments pour la conception d'énoncés multimodaux en Dialogue Homme Machine : pourquoi l'unité d'analyse psychologique est l'Action et non l'Information
    section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
    Université Rennes 2, 2009.
    www
  • CIAVALDINI-CARTAUT Solange - Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009.
    www
  • CIAVALDINI Solange - Histoire de l’activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire : vers une psychologie du développement de l’activité de l’adulte en formation
    NSP
    Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009.
  • MURILLO Audrey - Quels choix des enseignants quant au niveau de difficulté des tâches prescrites à leur classe ? En lecture, au Cours Préparatoire
    section 70 : Sciences de l'éducation
    Université Toulouse - Jean Jaurès, 2009.
    www
  • PELERIN Denise - Le rôle des interactions verbales en situation de classe dans un enseignement scientifique à l’école primaire
    NSP
    Université de Provence-Aix-Marseille 1, 2009.

Chercher une thèse :
Attention, la recherche renvoie les résultats qui satisfont TOUS les critères (ex : thèse dont la notice contient le mot « étudiant » et qui a été soutenue en psychologie).
mot du titre ou de la notice :
mot exact :
uniquement dans le titre :
auteur :
directeur de thèse :
année de soutenance :
établissement de soutenance :
discipline CNU:
mots clés :