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Pays : France       Langue(s) : français 

Consistance orthographique et construction du lexique chez l'enfant d'âge scolaire


Auteur(s) :  HAZARD Marie-Claire

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Nice-Sophia-Antipolis

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Discipline(s) :  Lettres

Sous la direction de :  Bruno de CARA & Lucile CHANQUOY

Jury de thèse :  BONIN Patrick, FAYOL Michel, LÉTÉ Bernard

  « Ce travail examine le rôle de la consistance orthographique du français sur le développement de l'orthographe lexicale chez l'enfant d'âge scolaire (6 à 15 ans). L'inconsistance orthographique renvoie à la variabilité de transcriptions d'un même son. L'effet de consistance orthographique a été mesuré dans des tâches de dictée à partir de l'exactitude orthograpique et de la fidélité intra-individuelle ("consistance empirique") de la réponse produite, mesurée au niveau de la rime. Les deux premières études montrent que les enfants reproduisent l'inconsistance orthographique de leur langue dans leurs réponses dès le milieu du CP. La consistance empirique est plus faible pour transcrire des paires de mots inconsistantes plutôt que consistantes. La troisième étude révèle une consistance empirique plus faible sur les pseudomots que sur les mots. Dès le CP, la variabilité des graphies produites dans les pseudomots est plus élevée que la variabilité des graphies observées dans le lexique. La quatrième et dernière étude montre une consistance empirique plus élevée pour un même mot par rapport à deux mots différents. De façon générale, ces résultats soulignent l'influence implicite de l'exposition au lexique dans les premières transcriptions de l'enfant. La consistance empirique peut être envisagée comme un outil de mesure de la dissociation progressive entre traitements orthographiques sous-lexicaux (rimes consistantes) et lexicaux (rimes inconsistantes). »

      Orthographic consistency and lexicon construction in school age children
      « The role of orthographic consistency was analysed on children's spelling development in French. Orthographic inconsistency refers to the variability of spellings for a same sound. The effects of orthographic consistency were measured in dictation tasks, from spelling accuracy and intra-individual response fidelity (“empirical consistency“) measured at the rime level. The first two studies showed that child's empirical consistency reproduced lexical statistics and theoretical orthographic inconsistency as soon as the middle of Grade 1. Child's empirical consistency was weaker for pairs of words with inconsistent rather than consistent rimes. In the third study, child's empirical consistency was investigated across lexical and non lexical items. Higher spelling variability was found for pseudo-words compared to words. Finally, in the fourth study, children were more consistent with their own spelling for transcribing the same word twice rather two different words. Generally speaking, these results emphasised the fundamental role of print exposure as an implicit factor for learning inconsistent letter-to- sound correspondences. Child's empirical consistency can be viewed as a useful tool for measuring progressive distinction between infra-lexical processing (consistent rimes) and lexical processing (inconsistent rimes). »

      URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00471747/fr/


      mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), enseignement secondaire