Veille et analyses de l'ifé

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Au coeur de l'éthique enseignante


n°145, novembre 2023   

 

Auteur(s) :  Marie Gaussel

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Résumé : 

À l’heure où l’attrait des métiers de l’enseignement est au centre des discussions à travers l’Europe, les divergences d’opinions sur les objectifs de l’école exacerbent les défis déjà présents dans cette profession. Considérées de plus en plus comme des exécutantes assujetties aux contraintes de remaniements professionnels incessants, les personnes enseignantes s’agrippent à ce qui fait sens pour elles : leur attachement pour ce métier. Au-delà de la transmission de connaissances disciplinaires, elles sont interpelées par la dimension humaine, sociale, et affective de leur pratique éducative. Dans une quête de repères, elles mobilisent instinctivement un code moral façonné par leurs convictions personnelles et leur expérience professionnelle. Celui-ci s’exprime dans une conception plus large de leur profession intégrant le caractère éthique de cette relation plaçant les élèves au cœur de leurs préoccupations. Affectées dans leurs pratiques quotidiennes par des problématiques parfois «indécidables» (Ravon et Vidal-Naquet, 2016), les personnes enseignantes affrontent régulièrement des dilemmes éthiques nécessitant une prise de décision parfois déterminante pour le parcours et la vie scolaires de leurs élèves.

À partir de travaux récents ou fondateurs, ce Dossier de veille de l’Ifé n°145 appréhende la façon dont les personnes enseignantes s’approprient le concept d’éthique comme composante indissociable de l’acte d’enseigner. Il se penche plus profondément sur cette dimension de la relation enseignante/élève et sur la question de sa formation à partir d’une mise en perspective de ses différentes acceptions philosophiques. Enfin, ce Dossier aborde les stratégies enseignantes élaborées au gré de leur boussole éthique, reposant intuitivement sur une ligne de conduite personnelle, pour les guider et maintenir le cap vers la «vie bonne» (Ricœur, 1990).



Abstract : 

At a time when teaching is a highly talked-about profession across Europe, differences of opinion about the goals of schools are exacerbating the challenges already present in this profession. Increasingly viewed as mere agents, teachers are clinging to what makes sense to them: their attachment to the profession. Beyond the transmission of knowledge, they are challenged by the human, social and emotional dimensions of their educational practice. In their quest for reference markers, they instinctively mobilize a moral code shaped by their personal convictions and professional experience. This is expressed in a broader conception of their profession, integrating the ethical nature of this relationship that places students at the heart of their concerns. Affected in their day-to-day practices by issues that are sometimes "undecidable" (Ravon and Vidal-Naquet, 2016), teachers regularly face ethical dilemmas that require them to make decisions that are sometimes decisive for their students' school careers and lives.

Drawing on recent, Dossier de veille de l’Ifé n°145 examines the way in which teachers embrace the concept of ethics as an inseparable component of the act of teaching. It explores this dimension of the teacher-student relationship in greater depth, and examines the issue of teacher training by putting its various philosophical meanings into perspective. Finally, this Dossier focuses on teachers' strategies, based on their ethical compass and intuitively on a personal line of conduct, to guide them and keep them on course towards the "good life" (Ricœur, 1990).