Actualités des thèses
La rubrique « Thèses » recense des thèses traitant de questions éducatives, récemment soutenues en sciences de l’éducation et de la formation ou dans d’autres disciplines. Elle se concentre sur les thèses réalisées dans des établissements d’enseignement supérieur français et disponibles en ligne pour la consultation.
2766 thèses actuellement recensées (depuis le 1er janvier 2003).
Dernières thèses signalées :
-
LEFEUVRE Gwenaël - Travail collectif des enseignants et pratiques d'enseignement : le cas de la prise en charge des élèves dits en difficulté au sein de l'école primaire
NSP
Université Toulouse - Jean Jaurès, 2007. -
WALTZ Arnaud - Contribution a la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d’EPS en collège
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris 8, 2007. -
PLEINDOUX-LEGRAND Daphné - "Harry Potter" : récit d’apprentissage et quête initiatique
NSP
Université Paris-Sorbonne, 2007. -
LOIRET Pierre-Jean - L'enseignement à distance et le supérieur en Afrique de l'ouest : une université façonnée de l'extérieur ou renouvelée de l'intérieur ?
section 70 : Sciences de l'éducation
Université de Rouen, 2007. -
BA Cissé - Etude épistémologique et didactique de l’utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.
section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques
Université Claude Bernard-Lyon 1, 2007. -
FLUCKIGER Cédric - Appropriation des TIC par les collégiens dans les sphères familières et scolaires
section 70 : Sciences de l'éducation
École normale supérieure de Cachan, 2007. -
LE THAI BAO Thien Trung - Étude didactique des relations entre enseignement de la notion de limite au lycée et décimalisation des nombres réels dans un environnement ‘calculatrice’. Une étude de cas au Viêt-nam.
section 27 : Informatique
Université Joseph Fourier, 2007. -
BARBEL Patrice - Usages des TIC dans les activités d’études à domicile : Contribution à l’étude de l’usage des TICE par les étudiants de l’université en sciences et technologie(s)
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Paris-Descartes, 2007. -
YAHIEL-ERIKSSON Véronique - Une micro-ethnographie indigène au sein d'un dispositif de validation d'acquis dans l'académie de Montpellier : à travers les méandres, franchissant les écluses, ainsi coule la reconnaissance de l’expérience...
NSP
Université Rennes 2, 2007. -
DUQUESNE-BELFAIS Françoise - Activité et langages dans la conceptualisation mathématique : des apprentissages des élèves sourds à la formation de leurs enseignants
section 70 : Sciences de l'éducation
Université Lille 1, 2007.