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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Usages des TIC dans les activités d’études à domicile : Contribution à l’étude de l’usage des TICE par les étudiants de l’université en sciences et technologie(s)


Auteur(s) :  BARBEL Patrice

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Georges-Louis BARON

Jury de thèse :  G-L Baron;A. Derycke, Université de Lille 1; Francesc Pedro, Université Pompeu Fabra de Barcelone;Jean-Yves Rochex, Université Paris 8; Daniel Thouroude Université de Rennes 1

  Depuis la fin des années 1990 les étudiants s’équipent en ordinateurs. Quels sont leurs usages ordinaires des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans leurs pratiques d’études à domicile en liaison avec les attentes de l’institution universitaire ?

Cette recherche en sciences de l’éducation s’est interessé à cette question. Elles’inscrit dans la filiation des travaux sur l’activité instrumentée dans une approche multi-référentielle et systémique dont les axes s’articulent autour de la théorie de l’activité d’Yrjo Engeström dans une perspective instrumentale (psychologique), sociale, culturelle et historique. Nous avons en particulier analysé l’activité de production de textes longs (40 pages) à partir d’un recueil de documents numériques qu’ont produits des étudiants à domicile, pour rendre compte des activités de stage ou de projet de Master. L’activité a été décrite pour comprendre le lien entre le processus de production du texte et celui de construction de l’instrument pour produire ce texte. Pour cela, nous avons analysé les traces qu’ont laissées les auteurs des textes dans les fichiers numériques que nous avons collectés. Ces traces ont été incorporées tout au long du processus d’écriture, elles sont la combinaison de trajectoires d’usage liées aux transformations tant des sujets que des objets de l’activité au cours des processus successifs.

Les résultats que nous avons obtenus, confortent l’hypothèse d’un lien entre la complexité de la construction morphologique du texte (complexité inter et intra propositionnelle) et celle de la construction de l’instrument pour produire ce texte. C’est-à-dire d’un point de vue historique, que les étudiants qui ont des difficultés dans leurs productions langagières écrites cumulent des difficultés à saisir la complexité des environnements technologiques de production.

Aucune évolution significative n’a été repérée sur les trois semestres de l’observation. Se pose alors la question de l’accompagnement pour une formation à une compétence d’usage permettant de lier la dimension instrumentale à une conceptualisation de l’activité (de stage ou de projet, mais aussi de production de texte), transformant le pouvoir d’agir du sujet écrivant, condition à une activité dynamique et réflexive.



mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative