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Pays : France       Langue(s) : français 

Etude épistémologique et didactique de l’utilisation du vecteur en mathématiques et en physique – lien entre mouvement de translation et translation mathématique.


Auteur(s) :  BA Cissé

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Claude Bernard-Lyon 1

Section(s) CNU :  section 26 : Mathématiques appliquées et applications des mathématiques

Discipline(s) :  Didactiques des mathématiques

Sous la direction de :  Jean-Luc DORIER

Jury de thèse :  Cherif BADJI, université Cheikh Anta DIOP; Galaye DIA, université Gaston Berger, Jean-Luc DORIER, université de GENEVE, Marc ROGALSKI, université LILLE 1; Mamadou SANGHARE, université Cheikh Anta DIOP;Jacques TOUSSAINT,IUFM de Lyon.

  L’objet de ce travail est une étude épistémologique et didactique sur les liens entre mathématiques et physique à propos des concepts de vecteur et de translation d’une part et de grandeurs physiques vectorielles et de mouvement de translation d’autre part, en France et au Sénégal.
En nous situant dans le cadre de la théorie de l’anthropologie didactique des savoirs de Chevallard, nous examinons les points suivants :
- Etude de l’histoire de ces concepts et de leur enseignement (Analyse écologique)
- Analyse des conditions actuelles de leur enseignement à travers une analyse des programmes et de manuels de mathématiques et de physique (Analyse institutionnelle).
- Etude des rapports personnels des enseignants des deux disciplines et des élèves aux objets de savoir en jeu et aux liens éventuels entre les deux disciplines.
Dans notre conclusion, nous présenterons des perspectives sur une expérimentation d’un cours à deux voix sur les mouvements de translation.


In this work, we present an epistemological and didactical study of the relation between mathematics and physics about the concepts of vector and translation on one side and forces and velocity and movement of translation on another side, in France and Senegal.
From the theoretical perspective of the didactic anthropology developed by Chevallard, we analyse the following points:
- Historical study of the concepts and their teaching (ecological analysis).
- Analysis of the present conditions of the teaching, through curriculum and textbooks in mathematics and physics (institutional analysis).
- Study of personal relations of teachers of both subjects and also students regarding the concepts at stake and the links thy make between mathematics and physics.
In our conclusion, we present perspectives about experimentation with teachers from disciplines on the movement of translation.


URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00192241/fr/


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, disciplines scolaires