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Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Contribution a la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d’EPS en collège


Auteur(s) :  WALTZ Arnaud

Date de soutenance :  2007

Thèse délivrée par :  Université Paris 8

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'Éducation

Sous la direction de :  Jean-Yves ROCHEX

Jury de thèse :  Chantal AMADE-ESCOT, université Paul Sabatier de Toulouse; Bernard DAVID IUFM de Midi-Pyrénées;Jean-Yves ROCHE,université Paris 8

  L’étude des pratiques d’intervention convoquées dans cette recherche contribue à la compréhension des processus de construction de l’identité au travail des enseignants d’EPS en collège. Qu’ils soient ou non spécialistes des APSA enseignées, l’activité face aux élèves des « novice », « expérimenté » et « expert » est peu comparable et tend à s’écarter du cadre commun du projet disciplinaire. Dans la hiérarchie implicite et les jeux de pouvoir qui s’établissent entre les trois niveaux de l’expérience professionnelle, les « experts », dont les interventions constituent des repères identitaires forts, semblent relayer au niveau local l’autorité Institutionnelle. Au cours de sa construction identitaire, « l’expérimenté » cultive le doute alors que le « novice », face aux difficultés qu’il rencontre, développe une confiance en l’avenir. Enfin, la question identitaire renouvelle les débats et oppositions traditionnelles entre les différents courants didactiques en EPS.

The study of the practices of intervention convened in this research contributes to the understanding of the processes involved in the development of Secondary school Physical Education teachers’ identity at work. Whether they are specialists in the taught APSA or not, the activity vis-a-vis with the pupils of the "beginner", "experienced" and "expert" is not very comparable and tends to deviate from the common framework of the disciplinary project. In the implicit hierarchy and the power plays which are established between the three levels of the professional experience, the "experts", whose interventions constitute strong identity reference marks, seem to relay at the local level the institutional authority. During his/her identity construction, the "experienced" cultivates the doubt whereas the "beginner", vis-a-vis with the difficulties which he/she encounters, develops a confidence in the future. Lastly, the identity question renews the debates and traditional oppositions between the various didactic schools of thought in PE.

URL :  http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/11/72/PDF/THESE_Waltz.pdf


mot(s) clé(s) :  compétences, comportement, disciplines scolaires, enseignant